Accueil Sport Comment pratiquer le Tai Chi : quelle est la manière la plus...

Comment pratiquer le Tai Chi : quelle est la manière la plus correcte de la pratiquer ?

Le tai chi est un art martial chinois qui est reconnu comme étant doux contrairement aux autres arts martiaux. Il est pratiqué, la plupart du temps, pour les effets positifs qu’il peut avoir sur le corps et l’esprit de la personne. Il est, contrairement à d’autres, pratiqué avec douceur, lenteur et légèreté. Apprendre qu’une heure de tai chi permet de brûler plus de calories que certains sports extrêmes tels que le surf ou le ski. Il est donc tout à fait possible de considérer cette pratique comme un réel exercice physique.

Manière de le pratiquer

Pour cela il faut commencer par travailler votre respiration et votre style, et pour y procéder il faut :

  • Vous échauffer en maîtrisant votre respiration et en vous concentrant.
  • Pensez à concentrer votre attention sur toutes les parties de votre corps, même les plus petites. Et c’est une fois que votre respiration sera normale que vous pourrez commencer à relâcher ces parties une à une.
  • Pensez à vous enraciner, ceci est un concept très facile à comprendre et à assimiler, et cela signifie que vous devez être entièrement détendu et que vous n’êtes plus soumis à la peur et à l’appréhension.
  • Vous devez également penser à votre position. En tai chi, il y a un grand nombre de positions possibles à effectuer et chacune représente un style particulier.
  • Pensez à essayer tous les styles. Puisqu’ils sont tous bons pour le corps, vous ne risquez donc rien à tester toutes celles que vous pouvez. Essayer plutôt de faire n’importe quel style de tai chi au lieu de vous demander lequel serait le mieux pour vous.
  • Apprenez à maîtriser vos mouvements en adoptant, d’abord, une bonne compréhension de la manière de vivre du tai chi. Pour comprendre sa nature, vous devez le replacer dans le contexte de sa culture d’origine.
  • Certes, les mouvements que vous pratiquerez seront assez simples, mais apprenez qu’avec le tai chi, c’est au-delà de ces mouvements que vous devrez penser. Il faut savoir qu’à chaque instant de la pratique de vos gestes il y a un but, un flux et même un combat. Rien n’est fait au hasard et tout a un sens et un but.

Les différents mouvements possibles à pratiquer

  • Le simple fouet : c’est un mouvement standard que l’on retrouve dans tous les styles de tai chi. Il consiste à ce que tous les points de votre bras et votre torse forment un fouet, une des deux mains reste généralement en bec dans cette position. C’est une pratique qui est plus physique que ce que vous ne pensez.
  • La grue blanche qui déploie ses ailes : c’est un mouvement qui nécessite le basculement du poids du corps sur une seule jambe en gardant malgré cela les deux pieds au sol. Il faut que vos bras soient en opposition et l’un d’entre eux doit bouger vite.
  • Le balancement : pour ce mouvement il faut tout simplement être debout, commencez ensuite par basculer le poids de votre corps sur une seule jambe pendant quelques minutes et alternez ensuite.
  • Les cercles avec les bras : en commençant tout simplement par faire de petits cercles d’abord avec vos doigts, puis avec vos poignets, ensuite avec vos avant-bras et enfin avec vos épaules.
  • Le serpent qui rampe : c’est un mouvement qui diffère selon les styles de tai chi, mais son principe est d’adopter une position figée vers l’avant.

Vous ne pourrez plus vous passer du tai-chi

Si certaines disciplines n’ont pas forcément les résultats escomptés, d’autres sont particulièrement intéressantes et c’est le cas du tai-chi. Vous pouvez notamment augmenter votre vitesse de marche ou optimiser votre équilibre.

  • N’hésitez pas à pratiquer auprès des professionnels de la discipline afin de profiter de tous les avantages.
  • Vous pourrez ainsi gagner en confiance et envisager plus aisément l’avenir.

Il ne suffit pas de suivre les tutoriels proposés sur YouTube par exemple, vous devez réellement adopter ce mode de vie pour que le tai-chi puisse décupler vos compétences et vous apporter un peu de bien-être.

Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

Le miel crémeux est une technique de préparation qui vous permet de contrôler la cristallisation d'un miel liquide à la base. Il s'agit d'un...

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes d’un doigt cassé ?

On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la...

Comment utiliser Google Drive : pourquoi utiliser Google Drive ?

Google Drive est un service de stockage qui vous permet d'enregistrer divers fichiers dans le nuage, et d'y accéder depuis votre smartphone, tablette ou...