Accueil Cuisine Quel régime alimentaire adopter pendant la grossesse ?

Quel régime alimentaire adopter pendant la grossesse ?

3 manières de préparer un smoothie aux fruits sain : quelles sont les différentes étapes à suivre ?

Que ce soit pour leur valeur nutritive très riche en toute sorte de vitamines, leur aspect très appétissant qui ouvre facilement l'appétit, ou simplement...

Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

Le miel crémeux est une technique de préparation qui vous permet de contrôler la cristallisation d'un miel liquide à la base. Il s'agit d'un...

3 manières de préparer une soupe au brocoli et au fromage: quelle est la meilleure recette ?

Le brocoli est un légume qui n'a pas vraiment la cote auprès des consommateurs. Bien qu'il soit délaissé, ce légume a beaucoup de bienfaits....

Comment nettoyer un four à pizza professionnel ?

Pour tous professionnels dignes de ce nom, l’utilisation d’appareil professionnel exige une certaine conduite à tenir. Cela consiste spécialement à vous préoccuper du nettoyage...

Où acheter un vin de grand cru de Bourgogne ?

Le vin de Bourgogne a la réputation d'être un des meilleurs vins du monde. Ce cépage, qu'il soit blanc, rouge ou rosé, plait à...

Pendant la grossesse, une femme enceinte doit faire attention à son alimentation. Pour le bien de bébé, pour la santé du bébé ainsi que celle de la maman, elle doit manger des aliments équilibrés, sains, mais surtout des aliments pleins de vitamines. Pour le bon développement du fœtus, l’alimentation de la femme enceinte est essentielle. Si vous n’avez aucune idée sur quoi manger durant votre période de grossesse, découvrez dans cet article le régime alimentaire à adopter pendant la grossesse.

Adopter un régime alimentaire durant la grossesse : les raisons

Pour toute femme enceinte, suivre un régime alimentaire sain est fortement recommandé. Durant la grossesse, l’insuffisance en nutriments chez la femme enceinte peut affecter le développement du fœtus. C’est pourquoi, les femmes enceintes se doivent de suivre une bonne alimentation.

Les raisons pour lesquelles il faut adopter un régime pendant la grossesse sont les suivantes :

  • Afin d’éviter les nausées et la constipation, l’alimentation doit être saine ;
  • Cela permet aussi de supprimer le risque de toxi-infections alimentaires ;
  • Ce régime permet aux femmes enceintes d’avoir une bonne contribution en vitamines ainsi qu’aux minéraux et les protéines ;

Les nutriments indispensables durant la grossesse

Pour les femmes, la grossesse est une période de vie très spéciale. C’est pourquoi, durant une grossesse, il faut faire attention à la qualité d’alimentation que l’on mange. Cela garantit la bonne croissance du fœtus.

Aussi, les nutriments comme le calcium, les vitamines D, l’acide folique, le fer ainsi que l’oméga-3 doivent être privilégiés pour les femmes enceintes.

Le calcium et la vitamine D

Le calcium ainsi que la vitamine D tiennent un rôle important durant la grossesse. Elles contribuent à la construction des os et des dents du bébé. Vous retrouverez ces nutriments dans les aliments suivants :

  • Les légumes verts ;
  • Les huileux ;
  • Le laitage ;
  • Les poissons gras ;
  • La jaune d’œuf ;
  • Les boissons au soja (ou riz) sont riches en calcium.

Le Fer

Fruits de mer

Pendant la grossesse, le volume sanguin de la femme augmente. C’est le cas de l’hémoglobine.

C’est pour cela que le fer est bénéfique pour une femme enceinte surtout durant les deux derniers trimestres. Il participe aussi à l’accroissement du placenta et du fœtus.

Vous trouverez les fers dans les aliments suivants :

  • Les légumes ;
  • Les noix, et les graines de tournesol ;
  • La citrouille ;
  • Les viandes et les volailles ;
  • Les fruits de mer.

L’acide folique ou la vitamine B9

Pour assurer le bon développement du cerveau du bébé, une alimentation riche en acide folique est vitale. Il est fortement recommandé de faire une cure de vitamine B9 durant la grossesse.

L’Oméga-3

L’oméga-3 prend part à la croissance du cerveau ainsi que celle des yeux du bébé. Il est obligatoire de suivre une alimentation riche en oméga-3, vous pouvez en trouver dans les aliments suivants :

  • Les poissons gras comme le saumon, harengs, sardines, truites ou autres ;
  • L’huile de Colza ;
  • Les graines de chia, de tournesol, de lin ;
  • Les œufs.

Les aliments prohibés pendant la grossesse

Durant la grossesse, une femme enceinte doit se priver de certains aliments. Au risque de nuire au développement du bébé, il faut suivre à la lettre ce régime alimentaire pour le bien de la maman ainsi que du bébé. Les aliments à éviter durant la grossesse sont les suivants :

Aliments vecteurs de toxi-infections alimentaires

Les aliments vecteurs de toxi-infections alimentaires sont réellement interdits pour une femme enceinte, notamment la toxoplasmose et la listériose. Ces toxi-infections alimentaires provoquent de dangereux effets sur le fœtus. Par exemple, la malformation ou l’avortement spontané. Pour éviter que cela se produise, ne mangez pas des produits en vrac et aussi éviter à tout prix le contact avec la litière des chats.

Les substituts de sucre

Durant la grossesse, les aliments qui contiennent des substituts de sucre ne sont pas recommandés comme les boissons gazeuses, les yaourts allégés ou autres.

En revanche, consommer du sucre pendant la grossesse n’est pas interdit sauf que cela n’apporte rien de nécessaire au fœtus. De plus, le sucre peut favoriser la prise de poids chez la femme enceinte et l’arrivée du diabète gestationnel.

L’Alcool et la caféine

Dans le cadre du régime alimentaire, tous les aliments qui contiennent de l’alcool et de la caféine sont à exclure pendant la grossesse. Évitez de consommer plus de 300 mg de caféine. Les aliments qui contiennent des caféines sont les suivants :

  • Le café ;
  • Les thés ;
  • Les boissons gazeuses.

L’alcool est déconseillé pour les femmes durant la grossesse. L’alcool passe immédiatement du sang de la femme enceinte au sang du bébé. La consommation d’alcool peut entraîner des troubles de croissance et de développement du bébé.

Afin de bien s’épanouir durant la grossesse, pour le bien-être et la santé de la future mère ainsi que du bébé, il faut suivre un régime alimentaire spécial pour les femmes enceintes. Retenez qu’une bonne alimentation est essentielle, et l’apport des nutriments sont indispensables. Enfin, tenez compte de cette liste d’aliments pour votre bien.

 

Découvrez les bienfaits de la montagne pour faire une retraite ?

Une retraite spirituelle est un moment durant lequel on s’évade, loin de chez soi et de son quotidien, afin de se reposer, de retrouver...

Quelles sont les conditions pour acheter des ecigarette et liquide en grosse quantité ?

Comme pour tous les produits, les grossistes spécialisés dans la vente de e-cigarettes et de liquides en grande quantité proposent des prix particulièrement avantageux......

Voici les meilleurs types de fumigènes d’intérieur pour annoncer l’arrivée d’une fille ou d’un garçon

La baby shower nous provient des États-Unis. Elle a traversé les frontières pour débarquer en France et combler tous les futurs parents. Même si...