Accueil Maison Nos conseils pour bien acheter une maison !

Nos conseils pour bien acheter une maison !

Comment rédiger sa lettre de résiliation pour son assurance habitation ?

Vous avez un logement dans une ville quelle conque, mais vous ne comptez pas rester pour longtemps ? Ou bien vous avez eu une...

Comment joindre un plombier en urgence dans Paris 17 ?

Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous devez absolument faire réparer le lavabo de votre salle de bain ou bien faire changer l’évier...

Comment faire mon installation de vidéosurveillance ?

De nos jours, les caméras de surveillance sont d’une très bonne qualité d’image. Elles sont disponibles, facilement accessibles, simples d’utilisation, et très riches en...

Devenir propriétaire, le rêve de chacun et le projet de toute une vie. L’achat d’une maison peur être une merveilleuse aventure, mais il est aussi un investissement considérable.

Que ce soit une résidence principale, une résidence secondaire ou encore un logement locatif, l’achat d’un bien immobilier ne doit jamais se faire à la légère.

L’acquisition d’une maison peut vite devenir un travail à plein temps, tant elle soulève d’interrogations techniques, financières, administratives et humaines.

Effectivement, vous devez être prêts pour la recherche, les visites, les négociations et les déceptions. Dans ce qui suit, on vous présente ce que vous devez savoir pour bien acheter votre maison.

Quelles sont les étapes de l’achat d’une maison

En se lançant dans l’aventure de l’achat d’une maison, la première préoccupation doit être le budget qui lui sera consacré. En effet, cette donnée vous est indispensable, c’est elle qui vous permettra d’avoir une idée sur le type de maison que vous pouvez acquérir et sur sa localisation. Vous devez dès le départ définir une fourchette financière pour savoir exactement ce que vous êtes en mesure d’acheter. Une fois votre fourchette financière définie, vous pouvez penser au secteur géographique que vous allez cibler. Il est recommandé de choisir un secteur assez large pour pouvoir étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous ; il serait très dommage de passer à côté de la maison de votre vie à cause d’une restriction géographique. Vous pouvez aussi songer au type de maison qui vous convient ; une maison avec terrain ou sans terrain, une maison neuve ou plutôt ancienne. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de confier l’achat de votre maison à un agent immobilier, qui sélectionnera pour vous les types de maison qui correspondent à vos critères, ou choisir de rechercher vous-même la maison qui vous ressemble. Vous pouvez même opter pour les deux options.

Financement de l’achat d’une maison

Une fois que vous avez une idée bien précise de la maison que vous désirez et de sa localisation, vous devez vous lancer dans les démarches de financement. Là encore, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit auprès de courtiers immobiliers ;
  • Soit directement auprès des banques de votre choix.

Le courtier immobilier est la solution la plus facile. Effectivement, grâce à ce dernier, vous n’aurez qu’un seul dossier à déposer. Après le dépôt du dossier, le courtier se chargera de négocier pour vous auprès des banques les prêts aux meilleurs taux. Il ne faut pas vous soucier des frais de courtage, ces derniers seront largement compensés par les économies réalisée sur le mentant total du prêt bancaire. L’obtention d’un financement bancaire est une opération fastidieuse qui requière beaucoup de papiers administratifs et un sens de la négociation développé, c’est pourquoi il est conseillé de la confier à un professionnel. Quel que soit la maison que vous allez acheter, pour que la vente se conclue, votre plan de financement doit être validé. Pensez à inclure dans votre demande de financement les frais du notaire liés à l’achat de votre maison.

Formalisation de la vente immobilière

Vous avez trouvé la maison qui vous fait rêver et le financement qui vous convient ? Il ne vous reste plus qu’une seule étape entre vous et votre nouveau chez vous. La dernière étape sera l’entrée dans le processus de vente qui se conclura avec un passage chez le notaire et une remise des clés. En effet, ce sera chez le notaire que la vente se concrétisera et que votre aventure prendra fin. Avant de conclure votre achat, il est recommandé de vérifier les dossiers du cadastre, vous pouvez trouver ce document dans les mairies. Grâce à lui, vous pouvez connaître exactement les limites de votre future propriété. Assurez-vous également que les annexes (les garages, les caves) font bien partie du lot de vente. Si la maison dispose d’une véranda et/ou d’un abri de jardin, assurez-vous que ces derniers aient été construits avec permis de construction.

Une fois le contrat de vente signé, les clés remises, vous êtes légalement le maître et le responsable des lieux. Vous pouvez alors investir la maison, la mettre en location, si cela était votre objectif en l’achetant, ou alors lancer des travaux de rénovation.

Ne négligez jamais la visite de votre bien immobilier

Vous avez donc décidé d’acheter un logement que ce soit pour un investissement locatif, une habitation principale ou une résidence secondaire. Si vous agissez sur un coup de tête, il y a de grandes chances pour que cet achat ne puisse pas vous combler, nous vous proposons alors quelques conseils pour ne pas vous tromper.

  • La visite reste la principale occasion de vous faire une idée précise sur le logement, mais il faut réaliser une contre-visite à un horaire différent.
  • Si le calme a tendance à régner pendant la journée, les nuisances sonores deviennent beaucoup plus problématiques à la fin de celle-ci.
  • N’hésitez pas à visiter les lieux avec une personne qui connaît parfaitement l’électricité, la plomberie et la maçonnerie.

Cette technique permet de lister rapidement toutes les malfaçons, par exemple, qui peuvent rendre cet achat beaucoup moins réjouissant. De plus, regardez avec attention tous les documents et les diagnostics qui sont transmis, cela vous évite aussi d’avoir de mauvaises surprises dans quelques mois. En fonction de l’âge de la construction, vous devez aussi obtenir une garantie décennale qui est donc valable 10 ans depuis la fin des travaux, cela est valable pour les logements récents.

Ne négligez pas la visite d’un bien avant de l’acheter

Vous pensez sans doute qu’il est possible d’acheter un bien immobilier sur un coup de tête. Cela est envisageable, mais vous pourriez rapidement le regretter. Il est alors préférable de bien vous renseigner en amont.

  • Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, optez pour une visite virtuelle à 360 degrés, vous aurez ainsi une belle immersion.
  • L’agent immobilier vous donne l’impression que vous êtes dans le logement alors que ce n’est pas le cas.

Avant d’acheter un appartement ou une maison, sachez que cet outil est particulièrement important et il ne faut pas le négliger.

Acheter une maison ou un appartement ?

Avec la crise sanitaire, les Français ont découvert que les accès à l’extérieur étaient particulièrement réjouissants. Toutefois, pour acheter une maison ou un appartement, vous devez prendre en compte votre profil.

  • Les maisons sont souvent excentrées surtout si vous souhaitez un terrain assez important, il faudra alors vous éloigner des grandes villes.
  • En fonction de votre travail, un appartement peut être sympathique, mais choisissez un logement avec un balcon ou un rez-de-jardin.

Prenez le temps de bien comparer toutes les demeures ainsi que les prix, car une maison peut être plus abordable sur le marché de l’ancien par exemple.

Comment bien investir dans un bien immobilier ?

Acheter une maison pour ensuite la mettre en location peut vous sembler simple, mais croyez-nous, c’est loin de l’être. C’est même, soyons franc, bien plus complexe à trouver que pour sa résidence principale. Nous allons donc vous donner les clés pour réussir votre investissement.

  1. La sélection du secteur géographique : Vous devez dans un premier temps définir votre cible. Ainsi, si votre budget vous permet d’acheter un studio ou un T1, il vous faudra dans ce cas, chercher une ville “étudiante” et un quartier attractif pour ce type de public. Alors, inutile de chercher un logement proche d’une crèche ou d’une école. Vous pouvez également mettre de côté la place de parking. Un ascenseur sera un plus, mais pas essentiel. Par contre, votre investissement devra être proche des transports en commun. Idéalement, vous devrez trouver un logement dans un quartier vivant avec des bars ou des cinémas pas trop loin.
  2. Ne voyez pas trop grand : même si vous avez la possibilité d’acheter plus grand ou plus cher, le but est de rentabiliser au plus vite votre achat. À la rigueur, mieux vaut acheter deux biens qu’un bien trop grand que vous aurez du mal à louer. Vous devez également avoir en tête, qu’un “petit” bien sera bien plus facile à revendre et ainsi faire une belle plus-value.
  3. Ne cherchez pas à obtenir une rentabilité hors norme. Il faut garder à l’esprit qu’un rendement entre 3 et 4 % est déjà un très bon placement. Vous pouvez aussi opter pour un achat pouvant bénéficier d’un bonus de défiscalisation. Le plus simple est d’opter pour un logement éligible à la loi Pinel. Pour rappel, vous devrez mettre à la location votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans.
  4. Sélectionnez avec soin votre locataire : un bon locataire paiera régulièrement, et bien entendu, prendra soin de votre bien. Il est donc important de demander un maximum de justificatifs pour minimiser les risques. Pour information, sachez que si votre loyer est inférieur à un tiers de revenus, vous avez la possibilité de demander une caution solidaire.
  5. Mettre votre bien en gestion : Comme nous venons de vous le dire, trouver un bon locataire est primordial. Si vous avez acheté un bien trop loin de chez vous, n’hésitez pas à déléguer la gestion à une agence locale. Les honoraires sont en général compris en 5 et 10 %, mais ils sont déductibles de vos revenus fonciers.

 

Comment commander des fleurs à Casablanca ?

Les fleurs ont toujours été associée à des évènements importants qu’ils soient festifs et chaleureux comme les mariages et les anniversaires ou tristes comme...

Comment rédiger sa lettre de résiliation pour son assurance habitation ?

Vous avez un logement dans une ville quelle conque, mais vous ne comptez pas rester pour longtemps ? Ou bien vous avez eu une...

Où peut-on faire l’achat d’un oeuf de yoni en quartz rose ?

Dans plusieurs civilisations des temps anciens, les différents types de pierres étaient utilisées pour des rituels très diversifiés. C’est une pratique toujours d’actualité vu...