Accueil Maison Comment rédiger sa lettre de résiliation pour son assurance habitation ?

Comment rédiger sa lettre de résiliation pour son assurance habitation ?

Comment faire mon installation de vidéosurveillance ?

De nos jours, les caméras de surveillance sont d’une très bonne qualité d’image. Elles sont disponibles, facilement accessibles, simples d’utilisation, et très riches en...

Nos conseils pour bien acheter une maison !

Devenir propriétaire, le rêve de chacun et le projet de toute une vie. L’achat d’une maison peur être une merveilleuse aventure, mais il est...

Comment joindre un plombier en urgence dans Paris 17 ?

Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous devez absolument faire réparer le lavabo de votre salle de bain ou bien faire changer l’évier...

Vous avez un logement dans une ville quelle conque, mais vous ne comptez pas rester pour longtemps ? Ou bien vous avez eu une opportunité très intéressante de travail qui vous oblige ou vous force en quelque sorte à déménager pour vous installer ailleurs ? Ou encore vous aviez passé de bons moments dans votre habitation, mais souhaitez quand-même partir et voir ailleurs tout simplement car cela ne vous convient plus ? Peu importe la raison, le plus important c’est que vous avez l’intention de résilier votre contrat ou votre assurance habitation et pour cela vous devriez suivre certaines démarches qui incluent une lettre de résiliation d’assurance habitation. Dans cet article, vous découvrirez comment la rédiger et aussi comment et pourquoi résilier votre assurance habitation.

Pourquoi résilier son assurance habitation ?

En plus des quelques raisons infimes mentionnées dans l’introduction de cet article, il existe plusieurs autres qui peuvent vous pousser à vouloir résilier votre contrat d’assurance habitation. En effet, chacun sa situation et chacun d’entre vous a ses motifs qui doivent, certes, être valables et crédibles afin d’envisager de quitter son loyer actuel et rompre le contrat d’assurance de ce dernier qui lie les deux partie, soit l’assureur et le locataire. Ceci veut dire que la résiliation du contrat d’assurance habitation peut très bien avoir lieu, mais à condition de présenter un justificatif qui figure dans la liste de toutes les causes existantes pour justement mettre un terme au contrat. Parmi ces différentes raisons, on peut citer :

  • Un changement de situation impactant ;
  • Une modification ou diminution du risque ;
  • La résiliation de l’un des contrats d’assurance par l’assureur ;
  • Un déménagement ou encore la vente du bien immobilier.

En effet, si vous rencontrez la personne qui fait chavirer votre cœur et que vous décidez à vous marier et, par conséquent, vous envisagez de changer de logement ou de ville, vous êtes dans l’obligation de résilier votre contrat d’assurance habitation. En outre et comme il est déjà mentionné dans l’introduction, si vous pensez à quitter votre profession actuelle et vous souhaitez donc aller chercher un nouvel emploi ailleurs, vous pouvez tout-à-fait aviser votre compagnie d’assurance de votre souhait à résilier votre contrat.

Comment résilier son assurance habitation ?

La procédure à entreprendre pour pouvoir résilier son assurance habitation n’est vraiment pas complexe, bien au contraire, c’est l’une des démarches les plus simples à suivre. Cependant, vous devriez respecter les consignes et les règles qui régissent la procédure, ainsi que les délais de préavis. Il est jugé important que vous preniez connaissance des façons qui existent dans le but de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation, ce qui, cela va de soi, vous permettra de choisir la manière qui correspond le mieux à votre situation.

Il est tout à fait possible de résilier votre contrat d’assurance habitation sans frais ni préavis avec la loi Hamon, si votre contrat date d’il y’a plus d’un an. Effectivement, avec cette loi tout est on ne peut plus simple, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment et vous serez même proportionnellement remboursés. Il vous suffit juste d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur et votre résiliation prendra effet un mois seulement après la réception de la dite lettre.

Néanmoins, si votre contrat a moins d’un an, vous devriez prévenir votre compagnie d’assurance exactement 2 mois avant la précédente échéance, autrement dit avant la date d’anniversaire de votre contrat, en envoyant par courrier une lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception.

Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Comme vous l’avez pu le constater peu importe la manière que vous adoptez pour résilier votre contrat d’assurance habitation, vous avez nécessairement besoin de rédiger une lettre qui sera reçue par votre compagnie d’assurance, il faut donc connaitre les éléments à mentionner.

Ceci étant vrai, inutile de préciser qu’il faut inclure ses données personnelles dans toutes les lettres. Si vous choisissez la loi Hamon, vous devriez mentionner le motif de résiliation et préciser qu’il est conforme à cette loi, le numéro du contrat à résilier, sa date de souscription et votre adresse, ainsi que la mention « Je souhaite résilier ce contrat conformément aux dispositions de la loi Hamon et de l’article L113-15-2 du Code des assurances » et vers la fin de la lettre, vous mettez « Cette résiliation prendra donc effet un mois après réception de ce courrier ». Toutefois, si c’est une résiliation à l’échéance, vous précisez le motif, le numéro du contrat et la date de l’échéance.

Lettre de résiliation : pourquoi faire cette démarche auprès de votre assureur ?

 

Avec la Loi Hamon, résilier son contrat d’assurance habitation devient plus aisé pour les clients d’une assurance logement. Cela étant, il faut être précis dans sa lettre de résiliation et mentionner les vraies raisons de la fin de contrat. Avec la Loi Hamon, il se peut que les articles de référence puissent servir de simple justification. Toutefois, il faut être explicite au plus possible.

C’est une nécessité pour que la résiliation soit complète, d’opter pour une argumentation sans faille de la part du client.

En outre, cela permet d’entamer de nouvelles démarches avec une assurance habitation dont la prestation commerciale plaît. C’est vrai que, en cliquant ici, les Français à la recherche d’une assurance logement avec un excellent rapport qualité/prix ont l’embarras du choix.

Grâce au comparateur des Furets, le client possède toutes les informations de différentes compagnies d’assurances qui communiquent leurs prix pour un logement précis. Dans le détail, si le client souhaite une assurance habitation avec un faible prix mais une excellente couverture, il a tous les détails en ligne.

Les furets ont développé un descriptif complet pour guider les Français à la recherche d’une assurance habitation qui propose une prestation complète. Le but étant de guider le client pour renouveler sa confiance dans une assurance habitation fiable.

Comment souscirre au vod-extra-wister ?

Vod-extra-Wister est un service de vidéo à la demande, proposé par le fournisseur de contenus multimédia Wister. Ce dernier est en partenariat commercial avec...

Où peut on faire l’achat de serveurs informatiques pas chers ?

Les serveurs sont d’une grande utilité pour les entreprises pour diverses fins. En manque de ressources financières pour faire une commande sur mesure en...

Pourquoi choisir la gourde personnalisée avec logo dans votre marketing ?

Les entreprises, petites ou grandes, récoltent beaucoup d’avantages en termes de marketing avec le marquage sur gourde. Il faut dire que l’objet ne coûte pas...