Accueil Famille Comment bien recevoir ses invités pour les fêtes ?

Comment bien recevoir ses invités pour les fêtes ?

Les meilleures idées de cadeaux personnalisés pour la fête des pères ?

C’est bientôt la fête des pères, et, comme chaque année, vous vous demandez ce qui pourrait faire le plus plaisir à votre paternel et...

Téléassistance mobile : avantages et prix

Pour toujours veiller sur la sécurité et les activités d’une personne fragile ou âgée, la personne tout comme la famille peuvent avoir recours au...

Quel est le tarif à prévoir pour une augmentation mammaire ?

Vous avez certains complexes et votre poitrine en fait partie ? Sachez qu'aujourd'hui, il est possible de faire une opération qui vous permet d'obtenir...

Comment se reconvertir et devenir un agent immobilier compétent ?

Le métier d'agent immobilier séduit de nombreux travailleurs en quête de reconversion professionnelle. C'est un métier qui offre plusieurs avantages, mais qui demande aussi...

Comment trouver de la cohérence dans la vie : comment vivre en cohérence ?

Il n’est pas toujours facile de vivre pleinement sa vie sans qu’il y ait des moments d'égarements, de désorientation, de sentiments que les choses...

Bien recevoir des invités pour cette période de fête est un art que beaucoup de personnes aimeraient maîtriser. Avoir les bonnes manières ne suffit pas pour accueillir les invités. Il faut savoir se préparer minutieusement et suivre quelques règles pour bien accueillir les invités. Découvrez dans cet article les conseils importants pour recevoir dignement vos invités pour la fête.

Privilégier le thème Noël pour la décoration de votre intérieur

La beauté de votre pièce est un élément à ne pas négliger quand vous allez recevoir des invités pour les fêtes de Noël et du réveillon. Nettoyer votre intérieur est donc de rigueur :

  • Passer l’aspirateur sur votre plancher ;
  • Laver les vitres des fenêtres ;
  • Ranger les objets encombrants et inutiles.

Une fois le nettoyage fini, il faut maintenant passer à la décoration. Utiliser des objets décoratifs avec le thème de Noël à venir comme des guirlandes, ou des pampilles. Il faudra également décorer la cuisine si votre salon est un open-space qui s’ouvre sur celle-ci. Vous pouvez également mettre de la musique de Noël pour divertir les invités durant et après le repas.

Dresser la table convenablement

Le dressage d’une table est un art à maîtriser si vous voulez impressionner vos invités dans votre maison. Il est important de bien savoir que les couverts utilisés pour le repas se disposent à l’extérieur de l’assiette. Pour les cuillères de dessert, ils sont apportés au moment du dessert, et ne disposent pas devant l’assiette. En revanche, les petits couteaux et les fourchettes pour fruits peuvent se placer avec les couverts du repas. La serviette pour chaque invité doit être pliée à droite de l’assiette et des couverts. Il faut à tout prix éviter les pliages farfelus de ces serviettes. Il est conseillé de poser une assiette de présentation en dessous des couverts qui ne sera débarrassée qu’au dessert. À noter qu’il faut éviter de tout installer ensemble pour éviter d’encombrer les invités avec des couverts inutiles.

Savoir bien disposer les différents verres pour les fêtes

Invités bien reçus pour les fêtes

Certaines personnes s’emmêlent les pinceaux en ce qui concerne la disposition des verres. Voici la vraie disposition des verres que vous devez appliquer lors du dressage de table :

  • Le verre pour l’eau se place devant l’assiette ;
  • Le verre à vin se place en fonction des goûts des invités : pour le verre à vin rouge, sa place se décale légèrement à gauche. Tandis que le verre à vin blanc se place à droite du verre à vin rouge.

Si c’est un repas au champagne, utilisez des flûtes au lieu des verres à eau et attendez que ce dernier soit réclamé pour l’apporter à la table.

La préparation d’une liste de menus délicieux

Prévoyez un repas succulent, délicieux et savoureux pour impressionner vos convives. Pour cela, il faut réfléchir à l’avance aux recettes, ainsi que le temps que cela prendra pour les préparer. Cette étape est importante pour que les invités ne vous surprennent pas encore dans la cuisine au moment du rendez-vous. Il est également primordial de se renseigner sur la santé de tout le monde, comme les allergies. Dans le cas où vous manqueriez de temps pour réunir ces infos, préparer une version classique de vos menus et ajouter quelques assortiments.

Des boissons sans alcool sont à disposition pour les invités ne tolérant pas les boissons alcoolisées.

Des encas et des apéritifs sont également à prévoir dans le cas où il y aurait des imprévus. Cela incitera les invitées à patienter un petit moment avec ces mises en bouche et des conversations.

Prévoir à l’avance le plan de la table pour les fêtes

Il est essentiel de prévoir à l’avance le plan de table des fêtes. Pour une table rectangulaire, les maîtres de maison s’installent face à face à l’extrémité de votre choix. Les convives ayant les places d’honneur s’installent comme suit :

  • Les invités d’honneur féminins se placent à droite du maître de maison ;
  • Les invités d’honneur masculins se placent à droite de la maîtresse de maison.

Pour le reste, vous pouvez alterner les femmes et les hommes pour que les sujets de conversation ne se divisent pas. À titre d’exception pour de jeunes mariés : ne pas les séparer. Il faut aussi noter que les personnes placées côte à côte ne sont pas en guerre. Cela éviterait d’avoir une ambiance lourde et pesante.

Recevoir dignement vos invités

Le moment est arrivé. Quelques règles sont à appliquer pour bien recevoir vos invités dans votre maison.

  • Souhaitez aux convives la bienvenue avec votre meilleur sourire dès leur arrivée à votre maison ;
  • En hôte poli, vous devez les débarrasser de leurs manteaux pour leur permettre de circuler légers ;

Vous pouvez également prévoir quelques cadeaux de Noël à leur offrir à la fin de la soirée.

Savoir converser durant la soirée

La conversation est une manière d’animer la fête. Assurez-vous que tout le monde participe et comblez les silences par des anecdotes diverses.

Organiser des jeux et des activités pour les divertir autrement durant la fête. Vous verrez, votre soirée, que ce soit pour Noël ou la fin d’année sera un grand succès.

Recevoir des invités à la maison demande beaucoup de préparations. Suivez ces conseils et vous découvrirez que votre soirée de repas sera un grand succès.

Albanie : fait-il bon d’y voyager ?

Située sur la côte adriatique de la mer Méditerranée, l'Albanie est une destination de vacances encore peu connue en Europe, mais qui offre une...

Quel noeud papillon mettre avec un costume bleu ?

Le costume bleu peut être considéré comme une pièce incontournable de la garde-robe des hommes. Il peut en effet être porté à diverses occasions,...

Où trouver un garde meuble à Paris 15 pour 10 mètre cube ?

À Paris 15, trouver un garde-meuble spacieux pour stocker vos biens peut sembler être un défi de taille. Ceci dit, avec un peu de...