Bien que nous n’y pensions pas beaucoup lorsque l’on est en location ou dans une maison ancienne, dès que l’on doit faire construire sa propre maison, il ne faut négliger aucun détail. En effet, il faudra penser aux différents artisans pour la construction de sa maison, mais aussi de l’évacuation des eaux usées. Pour cela, nous vous conseillerons de faire appel à un professionnel pour avoir les meilleurs conseils et notamment pour choisir entre une fosse septique ou une micro station dans le cas où vous n’avez pas le raccordement au tout-à-l’égout.
Tout-à-l’égout, fosse septique ou micro station
Avant d’envisager d’appeler un professionnel pour installer une fosse septique, une micro station ou encore de réaliser le raccordement au tout-à-l’égout, nous allons avant tout vous expliquer les différentes solutions pour stocker ou évacuer vos eaux usées. Ces dernières sont relativement connues et peuvent être installées assez facilement selon votre maison.
Le raccordement au tout-à-l’égout est relativement classique. Ce dernier est possible dans les grandes villes, les moyennes villes, ainsi que les plus petites villes. Le raccordement se fait par le service des eaux de votre secteur ou par un professionnel.
La fosse septique ou la micro station sont deux solutions qui permettent d’être indépendant du réseau d’eaux usées. Ainsi, si vous avez un puits, vous serez ainsi 100 % autonome en arrivée et en évacuation. Néanmoins, ces deux solutions vont demander de l’entretien ainsi qu’un investissement conséquent au départ. Dans tous les cas, lorsque vous construirez votre maison, vous serez accompagné par des professionnels.
Installer une fosse septique ou une micro station soi-même ?
Vous avez déjà eu l’occasion d’installer une fosse septique ou une micro station par vos propres moyens ? Dans ce cas, nous ne pourrons que vous conseiller de vous diriger vers des points de vente spécialisés ou encore vers des boutiques en ligne spécialisées dans les fosses septiques et les micro stations. Vous pourrez ainsi découvrir des modèles qui pourront parfaitement correspondre à vos besoins et surtout à votre budget.
Toutefois, le choix, l’achat et l’installation ne sont pas donnés à tous. C’est pour cela que beaucoup de personnes en pleine construction de leur maison font directement appel à des professionnels. Ces derniers viendront sur place pour déterminer le modèle de fosse septique ou de micro station idéal pour votre foyer tout en prenant en compte votre budget.
Faites appel à un professionnel
Bien sûr, nous vous recommanderons de faire appel à plusieurs professionnels. Ces derniers pourront éventuellement vous fournir un devis plus intéressant grâce à des offres, ou encore en ayant un tarif de main-d’œuvre plus intéressant.
En bref, dans tous les cas, vous pourrez facilement installer votre fosse septique ou votre micro station en bonne et due forme tout en ayant eu l’opportunité d’avoir une installation cousue main et capable de durée de nombreuses années. D’ailleurs, n’oubliez pas de demander à des professionnels quelles sont les meilleures solutions et les produits de nettoyage pour entretenir votre fosse septique ou votre micro station.
Pouvez-vous installer vous-même une micro station ?
La question mérite réflexion. L’installation d’une micro station d’épuration est une tâche délicate qui nécessite une certaine connaissance des travaux de terrassement. Toutefois, est-ce vraiment une tâche à la portée du bricoleur amateur ?
Premièrement, la mise en place d’une telle infrastructure requiert une précision sans faille. L’emplacement de la station, son niveau d’enfouissement, l’orientation des tuyaux, tout doit être minutieusement calculé pour garantir une efficacité optimale du système. Par inadvertance, une maladresse pourrait engendrer des nuisances olfactives ou une contamination des sols. De manière générale, l’erreur n’est donc pas permise. Et, en dépit de la présence de nombreux guides de montage, une simple méprise pourrait entraîner des conséquences fâcheuses.
De plus, outre la phase de montage en elle-même, vient la question des formalités techniques. L’installation d’un tel dispositif n’est pas sans contraintes légales. Il faut notamment respecter les normes de sécurité et de salubrité publique. Les mairies et les services des eaux sont souvent exigeants quant à la conformité des installations. Négliger ce point pourrait vous exposer à de lourdes sanctions.
Dès lors, bien que l’envie de réaliser cette opération par soi-même soit légitime et économiquement avantageuse, le recours à un professionnel s’avère souvent indispensable. Ses compétences et son savoir-faire spécifiques apporteront toutes les garanties nécessaires pour un résultat à la hauteur de vos attentes.
Mieux vaut donc peser le pour et le contre avant de se lancer dans une telle entreprise ! Dans tous les cas, Centrale Microstation propose une offre intéressante.