Accueil Maison Comment faire mon installation de vidéosurveillance ?

Comment faire mon installation de vidéosurveillance ?

Nos conseils pour bien acheter une maison !

Devenir propriétaire, le rêve de chacun et le projet de toute une vie. L’achat d’une maison peur être une merveilleuse aventure, mais il est...

Comment joindre un plombier en urgence dans Paris 17 ?

Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous devez absolument faire réparer le lavabo de votre salle de bain ou bien faire changer l’évier...

Comment rédiger sa lettre de résiliation pour son assurance habitation ?

Vous avez un logement dans une ville quelle conque, mais vous ne comptez pas rester pour longtemps ? Ou bien vous avez eu une...

De nos jours, les caméras de surveillance sont d’une très bonne qualité d’image. Elles sont disponibles, facilement accessibles, simples d’utilisation, et très riches en fonctionnalités.

Ces dernière attirent de plus en plus d’utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Elles sont posées sur un mur ou un plafond, et le tour est joué.

Cependant, il est préférable d’avoir recours à un professionnel, pour être sûr de la bonne efficacité. Sinon, si on s’en sent capable, pourquoi ne pas le faire seul !

Les différents systèmes d’installation de la vidéosurveillance

Pour installer une vidéosurveillance correctement, il y’a des difficultés à prendre en compte, si vous êtes courageux et que vous voulez faire l’installation seul, il vous faut être très renseigné sur le sujet, car vous pouvez rencontrer certains problèmes. Ces derniers ne sont pas les mêmes et dépendent du type de caméras que vous avez choisi. En effet, il existe deux choix ; les caméras filaires ou les caméras sans fil (comme les caméras wi-fi). Les caméras filaires et sans fil sont opposées, leur installation est différente, surtout en terme de simplicité. Grâce à l’avancée de la qualité d’image des caméras sans fil avec leurs diverses fonctionnalités, elles sont beaucoup plus demandées sur le marché. Mais, malgré la réputation des caméras sans fil, connues pour leur bonne qualité, elles restent un casse-tête dans l’installation, qui demande tout un circuit de câblage, pour la transmission d’images ou l’alimentation. Avec les caméras IP, la tâche est plus simplifiée, néanmoins, il reste difficile d’ajouter une nouvelle caméra si besoin.

Toutefois, si les caméras sans fil wi-fi sont plus pratiques d’installation, elles représentent tout de même quelques difficultés ; vu le risque d’interférences ou d’écran fait aux signaux, ces dernières ne peuvent pas être installées n’importe où. Certains modèles nécessitent quand même une alimentation électrique, donc la mise en place des câblages sera faite de toute manière. Les caméras sans fil wi-fi fonctionnent en réseau IP, cela demande une connaissance dans l’installation réseau d’un point de vue informatique.

Quelques conseils pour une bonne installation de la vidéosurveillance

Si vous voulez faire votre installation vous-même, il est important pour vous de connaître une méthode pour réaliser correctement l’opération. Il faut d’abord choisir l’espace où il est nécessaire de surveiller, et les endroits stratégiques. Ensuite, voir combien de caméras vous faut-il pour surveiller ces espaces. Décidez aussi des caméras adaptées, pour vous pour savoir comment les fixer. Enfin, essayez de voir si vous avez besoin d’un poste de contrôle ou pas. Si oui, il faudrait voir où le situer.

Par la suite, quand vous aurez fait votre choix sur le type de caméra, et que ce dernier est la caméra IP, vous devriez alors :

  • Décider de connecter vos caméras à votre Box internet ou à un routeur ;
  • Bien identifier l’adresse IP des caméras ;
  • Associer les caméras au routeur par le navigateur.

Procéder après cela à l’installation physique des caméras. Pour cela, si vous avez opté pour des caméras analogiques, il vous faudra alors :

  • Choisir correctement les câbles adaptés ;
  • Protéger les caméras et les câbles du vandalisme et intempéries ;
  • Relier les câbles à celui qui enregistre ;
  • Relier l’enregistreur au routeur ou à la Box pour une utilisation numérique.

Les avantages de faire appel à un installateur professionnel pour la vidéosurveillance

Il est préférable d’avoir recours à un professionnel lorsque vous voulez installer une vidéosurveillance. Ce dernier est un spécialiste dans ces systèmes, car on sait qu’avec la progression de la technologie, ces matériels sont de plus en plus complexes, contiennent beaucoup d’options et fonctionnalités, au point où c’est devenu difficile de bien faire son choix. Un spécialiste saura préciser directement la stratégie adoptée afin de bien surveiller. Aussi, face au choix que vous devriez faire des différentes caméras qui existent dans les entreprises, l’aide d’un spécialiste vous serait très précieuse.

Concernant l’installation, l’expertise du professionnel vous fera gagner beaucoup de temps, il rendra le système opérationnel en un rien de temps. Vous pouvez aussi faire appel à lui après l’installation pour une maintenance ou de réparation, puisque qu’il saura tout de votre démarche, chose que beaucoup négligent. Parfois, ces installateurs travaillent eux-mêmes dans l’entreprise où vous achetez vos caméras, il est donc facile de faire appel à eux.

Adoptez une caméra IP pour optimiser la surveillance

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une installation très conséquente pour la surveillance de votre domicile, il peut être judicieux de choisir un procédé beaucoup plus simple qui porte ses fruits. En effet, la caméra IP est vraiment agréable et l’installation est à la hauteur de toutes les attentes puisque les novices n’auront aucune difficulté pour réussir la mise en place. Vous avez seulement besoin d’une source électrique et d’une connexion Internet.

  • La caméra IP doit être vissée à l’endroit que vous souhaitez surveiller comme le pas de la porte.
  • Pour certains modèles, une batterie peut être proposée, cela vous évite d’avoir besoin d’une prise secteur pour la brancher.
  • Utilisez également le Wifi pour relier efficacement votre caméra à votre réseau, toutes les images ne seront par contre pas stockées.

Lorsque vous optez pour un mode opératoire de ce genre, sachez que vous avez une connexion Wifi qui permet seulement d’envoyer les images et les vidéos sur votre ordinateur ou votre application pour que vous puissiez regarder, mais la conservation ne se fera pas automatiquement. Vous n’avez pas un vrai système de surveillance avec notamment un serveur pour le stockage.

La vidéo surveillance est indispensable pour tout le monde

Que ce soit pour une entreprise ou un particulier, l’installation de la vidéo surveillance est clairement incontournable. Dans certaines régions, les cambriolages sont en hausse, d’où l’intérêt d’être protégé le plus possible.

  • Il y a des systèmes autonomes qui fonctionnent notamment avec Internet, d’autres sont beaucoup plus performants.
  • Une étude précise des lieux vous permet de savoir si ce système de vidéo surveillance est assez performant.

Ne négligez pas la qualité des images qui doivent être en haute définition afin de les exploiter lors d’un vol, d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction.

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes d’un doigt cassé ?

On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la...

Où trouver des avis sur le produit Viril XXL ?

Un grand nombre d'hommes peuvent trouver complexe sur la taille de leur sexe. Cependant, de nouvelles solutions et produits continuent d'apparaître sur le marché. La plupart...

Les meilleures idées de cadeaux personnalisés pour la fête des pères ?

C’est bientôt la fête des pères, et, comme chaque année, vous vous demandez ce qui pourrait faire le plus plaisir à votre paternel et...