Que vous soyez particulier ou professionnel, rien ne vaut une cuisine bien propre. Cela inclut une pièce bien nette, mais surtout une vaisselle étincelante, notamment les verres. Il est bien connu que les verres ternissent au bout d’un certain nombre de lavages que ce soit un nettoyage au lave-vaisselle ou un lavage spécial au lave-verre. Le résultat est le même : des verres blanchis. Mais quelles sont les causes des verres blanchis ? Et, comment faire pour rendre l’éclat à vos verres ? Focalisons-nous sur quelques astuces à suivre afin d’y remédier.
Quelles sont les causes d’un verre blanchi ?
Les vaisselles en verre blanc sont les plus touchées par ce phénomène. Le verre blanc perd de son éclat au fur et à mesure que vous procédez au nettoyage de la vaisselle dans la machine lave-verre. Cependant, nombreuses sont les raisons causant des verres blanchis :
- Un taux de calcaire élevé dans l’eau utilisée ;
- Un verre blanc de troisième qualité ;
- Un lave-verre nécessitant un entretien.
Taux de calcaire élevé dans l’eau
À la maison ou dans votre cuisine professionnelle, l’eau est réputée pour être riche en calcaire. Le calcaire est le premier facteur engendrant les verres ternis. À chaque nettoyage, le composant du calcaire agit sur la surface du verre blanc. Ainsi, à force de passer dans le lave-verre, vos verres perdent leurs brillances. Au commencement, un voile va s’incruster petit à petit sur le verre, pour au final déposer un film de calcaire sur toute la partie du verre.
Verre blanc de troisième qualité
Si vous avez pris, sans le savoir, des verres blancs de basse qualité pour votre maison ou votre cuisine professionnelle, cela peut être la cause d’une vaisselle ternie. Ces qualités de verre se rayent facilement, d’où l’incrustation du calcaire sur vos verres.
Lave-verre nécessitant un entretien
Le lave-verre peut également être le facteur d’une vaisselle ternie. De ce fait, il est conseillé de procéder à l’entretien de votre appareil pour éviter plus de dégâts sur vos vaisselles, verre blanc, ou en cristal.
Sachez toutefois que le passage au lave-verre contribue à altérer la surface des verres blancs ou des verres en cristal et y dépose un film calcaire. Néanmoins, pour retarder au maximum le phénomène, vous pouvez toujours procéder à quelques attentions : respectez la dose du liquide de rinçage et du sel que vous versez dans votre appareil. Ensuite, réglez le débit du liquide de rinçage pour que l’eau puisse rincer la vaisselle. Quant au sel spécial lave-vaisselle, versez-le dans le bac avec de l’eau.
Comment faire pour retrouver l’éclat d’une vaisselle blanchie ?
Nombreuses sont les astuces à essayer pour retrouver l’éclat des vaisselles ternies, notamment les verres :
- Usage d’un produit détartrant ;
- Utilisation des produits comme le vinaigre blanc, la pâte à polir ou le sel mélangé à du citron.
Utilisation d’un produit détartrant
Remplissez votre évier d’eau et ajoutez le produit détartrant avant de mettre les verres à tremper pour quelques minutes. Au bout de quelques minutes, le film ainsi que les traces disparaissent et votre vaisselle retrouve leur éclat.
Usage du vinaigre blanc
Grâce à son caractère détartrant, le vinaigre est réputé dans son efficacité. Remplissez l’évier d’eau mélangée avec du vinaigre blanc et un peu de sel ou du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques minutes, puis essuyez délicatement avec un chiffon pour éliminer les traces. Bien rincer les vaisselles et laisser sécher.
Utilisation d’une pâte pour polir
La pâte à polir est également une solution à envisager lorsque votre vaisselle est ternie. Par contre, cette astuce demande du temps et de délicatesse dans la manipulation de la vaisselle. Mélangez tout simplement du bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir le produit. Frictionnez les verres doucement, puis rincez-les avec du vinaigre blanc, puis de l’eau.
Mélange de sel et de citron
Ce mélange s’avère également une solution efficace pour éliminer le voile sur vos verres. Frottez la surface extérieure ainsi que l’intérieur des verres avec la moitié du citron préalablement coupé en 2. Prenez ensuite un chiffon avec du sel, puis vous pouvez frotter encore une fois. Le produit aura pour effet d’éliminer les traces laissées par le passage au lave-vaisselle.
Ainsi, voilà la réponse à votre question. Vous avez l’embarras du choix dans les astuces à adopter pour récupérer vos verres ternis. Néanmoins, pensez à vérifier l’état de votre lave-vaisselle, car il peut aussi être le facteur du blanchissement de vos vaisselles, notamment les verres.
Privilégiez le lavage à la main pour vous assurer que vos verres étincellent encore durant longtemps.