Accueil Vie quotidienne Maison Rénovation : conseils pour aménager entièrement sa buanderie en moindre prix

Rénovation : conseils pour aménager entièrement sa buanderie en moindre prix

Comment rédiger sa lettre de résiliation pour son assurance habitation ?

Vous avez un logement dans une ville quelle conque, mais vous ne comptez pas rester pour longtemps ? Ou bien vous avez eu une...

Comment joindre un plombier en urgence dans Paris 17 ?

Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous devez absolument faire réparer le lavabo de votre salle de bain ou bien faire changer l’évier de...

Avoir une décoration murale intemporelle : comment choisir le papier peint ?

Une décoration murale, un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’esthétique et le design d’une pièce. Pourquoi pas une décoration murale intemporelle, ça...

Les outils à avoir quand on débute le bricolage

Le bricolage est une activité passionnante qui vous permet de créer de nombreux objets à la fois utiles et esthétiques. Cependant, il est important...

Fosse septique ou micro station : que choisir et quels sont les avantages ?

Bien que nous n'y pensions pas beaucoup lorsque l'on est en location ou dans une maison ancienne, dès que l'on doit faire construire sa...

La buanderie est un espace de rangement spécialement conçu pour tout ce qui entoure l’entretien des linges de maison. Autrefois, la buanderie était connue sous le nom de « la lessive » ou « la laverie ».

Souvent, cet espace de rangement est considéré comme la pièce la moins agréable à l’intérieur d’une maison. On trouve parfois la buanderie dans la salle de bains ou dans une pièce mal éclairée, encombrée par les meubles électroménagers. En revanche, rien ne vous empêche de faire des travaux de rénovation à l’intérieur de la maison pour l’aménagement de votre buanderie. Pour rappel, c’était depuis les années 70 que cet espace de rangement est devenu une pièce à part entière d’un logement. À l’époque, on réalisait l’aménagement de celle-ci dans la salle de bains.

Désormais, pour l’aménagement d’une buanderie ou une blanchisserie, on peut également se contenter d’une pièce existante afin de réaliser les travaux de rénovation à moindre prix.

Aménagement d’une buanderie : emplacement

Pour pouvoir entretenir et ranger facilement le linge, cette pièce doit allier la praticité et la fonctionnalité. Pour l’aménager à moindre prix, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, et ce, à commencer par son emplacement. À noter que la meilleure solution pour économiser le budget est de réaliser les travaux de rénovation dans une pièce qui existe déjà à l’intérieur de la maison.

Non seulement cette alternative vous permettra de réduire le prix des travaux de rénovation, mais elle va ainsi vous faciliter les tâches. En général, ces travaux de rénovation peuvent être limités depuis le changement du revêtement du sol jusqu’à l’installation des équipements. Concernant l’emplacement de cet espace de rangement, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Salle de bains ;
  • Cuisine ;
  • Toilette ;
  • Garage ;
  • Sous-sol.

La salle de bains est l’emplacement qu’on a tendance à utiliser pour aménager une buanderie. Si l’envie d’installer cette pièce dans votre salle de bains vous tente, n’hésitez pas à opter pour l’aménagement d’un cellier pour économiser votre budget. Pour gagner de l’espace, vous pouvez également installer votre meuble électroménager en dessous de votre blanchisserie.

Vous habitez dans une maison individuelle ? Dans ce cas, oubliez la salle de bains et privilégiez le garage ou le sous-sol pour y aménager votre buanderie. En effet, le sous-sol et le garage sont des pièces parfaites, par rapport à la salle de bains et à la cuisine, pour y installer votre laverie. Ce qui vous permet d’entretenir votre linge sans encombre.

Pour aménager votre buanderie à moindre prix, la meilleure solution est de réaliser les travaux de rénovation dans une pièce déjà existante à l’intérieur de votre maison.

Aménagement d’une buanderie : agencement de la pièce

photo d'une femme assise dans une salle à buanderie

Après le choix de l’emplacement pour aménager l’espace de rangement de vos linges, veillez à ce que l’agencement de la place ne détériore pas la déco existante de votre maison.

Pour agencer cette place dans votre maison, sans risque d’outrepasser votre budget dans les travaux, voici 2 idées de rénovation qui vous permettront de concevoir une blanchisserie à moindre prix, sans détériorer la déco existante dans la maison :

  • Rénovation classique ;
  • Rénovation dans la cuisine.

Rénover la place d’une manière classique dans la salle de bains est la meilleure solution pour réaliser des travaux à moindre prix. Pour ce faire, en prolongeant la rangée de placards, vous devez agencer les meubles électroménagers l’un à côté de l’autre. Puis, posez un lavabo et un large plan de travail. Pour pouvoir ranger le linge, vous pouvez accrocher des placards. Une barre devrait également être fixée entre deux placards en hauteur pour vous permettre de poser des cintres afin d’étendre le linge. Si le revêtement de sol de votre salle de bains est en carrelage, on peut considérer cela comme un avantage, car le carrelage résiste parfaitement à l’humidité. Pour optimiser la déco, n’hésitez pas à opter pour des couleurs épurées comme le blanc, le marron ou le beige pour donner une sensation de fraîcheur et de propreté dans votre salle de bains.

Rénover votre blanchisserie dans la cuisine vous permet aussi d’économiser votre budget sur les travaux de rénovation. Pour ce faire, vous devez dissimuler les meubles électroménagers de manière astucieuse. Vous pouvez, par exemple, vous servir d’un grand placard coulissant dont les portes sont revêtues de miroirs. En effet, cette alternative vous permet de gagner de la place dans la cuisine en dissimulant les meubles électroménagers lorsqu’ils ne servent pas. Pour la déco, n’hésitez pas à opter pour des couleurs claires comme le blanc pour que l’aspect de votre buanderie soit uniforme à la décoration de votre cuisine. Adopter un revêtement de sol en carrelage est pareillement envisageable. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à accrocher des cintres sur une barre en hauteur pour étendre le linge.

En suivant ces conseils, vous pouvez parfaitement aménager votre buanderie dans une pièce qui existe déjà dans votre maison tout en économisant votre budget pour les travaux de rénovation.

Albanie : fait-il bon d’y voyager ?

Située sur la côte adriatique de la mer Méditerranée, l'Albanie est une destination de vacances encore peu connue en Europe, mais qui offre une...

Quel noeud papillon mettre avec un costume bleu ?

Le costume bleu peut être considéré comme une pièce incontournable de la garde-robe des hommes. Il peut en effet être porté à diverses occasions,...

Où trouver un garde meuble à Paris 15 pour 10 mètre cube ?

À Paris 15, trouver un garde-meuble spacieux pour stocker vos biens peut sembler être un défi de taille. Ceci dit, avec un peu de...