Accueil Maison Rénovation : conseils pour aménager entièrement sa buanderie en moindre prix

Rénovation : conseils pour aménager entièrement sa buanderie en moindre prix

Quels sont les meilleurs produits d’entretien pour faire briller un canapé en simili cuir ?

Vous avez certainement entendu dire que vous pouviez utiliser du lait démaquillant ou du lait nettoyant bébé pour nettoyer votre canapé en cuir véritable...

Nos conseils pour bien acheter une maison !

Devenir propriétaire, le rêve de chacun et le projet de toute une vie. L’achat d’une maison peur être une merveilleuse aventure, mais il est...

Comment joindre un plombier en urgence dans Paris 17 ?

Vous avez des problèmes de tuyauterie ? Vous devez absolument faire réparer le lavabo de votre salle de bain ou bien faire changer l’évier de...

Comment accrocher une guirlande lumineuse intérieur au mur sans trou ?

Les guirlandes lumineuses se sont peu à peu imposées dans les décorations des intérieurs de logement. En effet, elles permettent d'obtenir de superbes effets...

Comment fabriquer un calendrier de l’avent pour vos enfants ?

Noël approche à petits pas, mais le 1er décembre sera vite là ! Les mamans organisées savent bien qu'il faut tout prévoir : liste...

La buanderie est un espace de rangement spécialement conçu pour tout ce qui entoure l’entretien des linges de maison. Autrefois, la buanderie était connue sous le nom de « la lessive » ou « la laverie ».

Souvent, cet espace de rangement est considéré comme la pièce la moins agréable à l’intérieur d’une maison. On trouve parfois la buanderie dans la salle de bains ou dans une pièce mal éclairée, encombrée par les meubles électroménagers. En revanche, rien ne vous empêche de faire des travaux de rénovation à l’intérieur de la maison pour l’aménagement de votre buanderie. Pour rappel, c’était depuis les années 70 que cet espace de rangement est devenu une pièce à part entière d’un logement. À l’époque, on réalisait l’aménagement de celle-ci dans la salle de bains.

Désormais, pour l’aménagement d’une buanderie ou une blanchisserie, on peut également se contenter d’une pièce existante afin de réaliser les travaux de rénovation à moindre prix.

Aménagement d’une buanderie : emplacement

Pour pouvoir entretenir et ranger facilement le linge, cette pièce doit allier la praticité et la fonctionnalité. Pour l’aménager à moindre prix, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, et ce, à commencer par son emplacement. À noter que la meilleure solution pour économiser le budget est de réaliser les travaux de rénovation dans une pièce qui existe déjà à l’intérieur de la maison.

Non seulement cette alternative vous permettra de réduire le prix des travaux de rénovation, mais elle va ainsi vous faciliter les tâches. En général, ces travaux de rénovation peuvent être limités depuis le changement du revêtement du sol jusqu’à l’installation des équipements. Concernant l’emplacement de cet espace de rangement, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Salle de bains ;
  • Cuisine ;
  • Toilette ;
  • Garage ;
  • Sous-sol.

La salle de bains est l’emplacement qu’on a tendance à utiliser pour aménager une buanderie. Si l’envie d’installer cette pièce dans votre salle de bains vous tente, n’hésitez pas à opter pour l’aménagement d’un cellier pour économiser votre budget. Pour gagner de l’espace, vous pouvez également installer votre meuble électroménager en dessous de votre blanchisserie.

Vous habitez dans une maison individuelle ? Dans ce cas, oubliez la salle de bains et privilégiez le garage ou le sous-sol pour y aménager votre buanderie. En effet, le sous-sol et le garage sont des pièces parfaites, par rapport à la salle de bains et à la cuisine, pour y installer votre laverie. Ce qui vous permet d’entretenir votre linge sans encombre.

Pour aménager votre buanderie à moindre prix, la meilleure solution est de réaliser les travaux de rénovation dans une pièce déjà existante à l’intérieur de votre maison.

Aménagement d’une buanderie : agencement de la pièce

photo d'une femme assise dans une salle à buanderie

Après le choix de l’emplacement pour aménager l’espace de rangement de vos linges, veillez à ce que l’agencement de la place ne détériore pas la déco existante de votre maison.

Pour agencer cette place dans votre maison, sans risque d’outrepasser votre budget dans les travaux, voici 2 idées de rénovation qui vous permettront de concevoir une blanchisserie à moindre prix, sans détériorer la déco existante dans la maison :

  • Rénovation classique ;
  • Rénovation dans la cuisine.

Rénover la place d’une manière classique dans la salle de bains est la meilleure solution pour réaliser des travaux à moindre prix. Pour ce faire, en prolongeant la rangée de placards, vous devez agencer les meubles électroménagers l’un à côté de l’autre. Puis, posez un lavabo et un large plan de travail. Pour pouvoir ranger le linge, vous pouvez accrocher des placards. Une barre devrait également être fixée entre deux placards en hauteur pour vous permettre de poser des cintres afin d’étendre le linge. Si le revêtement de sol de votre salle de bains est en carrelage, on peut considérer cela comme un avantage, car le carrelage résiste parfaitement à l’humidité. Pour optimiser la déco, n’hésitez pas à opter pour des couleurs épurées comme le blanc, le marron ou le beige pour donner une sensation de fraîcheur et de propreté dans votre salle de bains.

Rénover votre blanchisserie dans la cuisine vous permet aussi d’économiser votre budget sur les travaux de rénovation. Pour ce faire, vous devez dissimuler les meubles électroménagers de manière astucieuse. Vous pouvez, par exemple, vous servir d’un grand placard coulissant dont les portes sont revêtues de miroirs. En effet, cette alternative vous permet de gagner de la place dans la cuisine en dissimulant les meubles électroménagers lorsqu’ils ne servent pas. Pour la déco, n’hésitez pas à opter pour des couleurs claires comme le blanc pour que l’aspect de votre buanderie soit uniforme à la décoration de votre cuisine. Adopter un revêtement de sol en carrelage est pareillement envisageable. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à accrocher des cintres sur une barre en hauteur pour étendre le linge.

En suivant ces conseils, vous pouvez parfaitement aménager votre buanderie dans une pièce qui existe déjà dans votre maison tout en économisant votre budget pour les travaux de rénovation.

Découvrez les bienfaits de la montagne pour faire une retraite ?

Une retraite spirituelle est un moment durant lequel on s’évade, loin de chez soi et de son quotidien, afin de se reposer, de retrouver...

Quelles sont les conditions pour acheter des ecigarette et liquide en grosse quantité ?

Comme pour tous les produits, les grossistes spécialisés dans la vente de e-cigarettes et de liquides en grande quantité proposent des prix particulièrement avantageux......

Voici les meilleurs types de fumigènes d’intérieur pour annoncer l’arrivée d’une fille ou d’un garçon

La baby shower nous provient des États-Unis. Elle a traversé les frontières pour débarquer en France et combler tous les futurs parents. Même si...