Accueil Informatique Comment utiliser Google Drive : pourquoi utiliser Google Drive ?

Comment utiliser Google Drive : pourquoi utiliser Google Drive ?

Comment savoir si un texto a été lu sur Samsung Galaxy: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les textos sur Samsung Galaxy ?

L’apparition des téléphones portables dans nos vies a révolutionné notre quotidien, auparavant limités aux appels et aux SMS mais aujourd’hui et avec l’arrivée des...

Google Drive est un service de stockage qui vous permet d’enregistrer divers fichiers dans le nuage, et d’y accéder depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez stocker des documents, des images, des vidéos et même sauvegarder l’ensemble de votre PC. Le service facilite le transfert de fichiers d’un appareil à un autre, sans avoir à vous les envoyer par courriel. Il vous permet également de partager des documents avec d’autres personnes et de vous assurer que vos fichiers soient en sécurité si votre PC cesse de fonctionner.
Google Drive est gratuit et va en tête à tête avec des services comme Dropbox et Box. Nous jetons un coup d’œil aux plus populaires dans cet article, en expliquant ce qu’ils sont et comment les utiliser.

Les bases

Avant de nous plonger dans toutes les fonctionnalités et de vous montrer comment utiliser Google Drive, nous allons parler de quelques choses de base que vous devez savoir. La première est que vous avez besoin d’un compte Google pour utiliser le service. C’est gratuit et peut être mis en place en quelques minutes. Ce compte vous donne accès à tous les services Google, y compris Drive, Gmail, Photos, YouTube, Play Store, etc.
Vous pouvez accéder à Drive sur le web, ou via l‘application gratuite Android Google Drive.

Vous pouvez également visualiser tous vos fichiers via le dossier Drive de votre PC, mais vous devez d’abord télécharger le logiciel Backup et Sync.

Comment charger et télécharger des fichiers

Il y a deux façons de télécharger des fichiers sur le lecteur lorsque vous utilisez le client Web.

La première est la méthode glisser-déposer : sélectionnez un fichier que vous voulez télécharger à partir de votre PC, faites-le glisser vers l’interface Lecteur, et déposez-le. Cela fonctionne aussi bien pour les fichiers individuels que pour les dossiers.

La deuxième option est de cliquer sur le bouton “Nouveau” situé dans le coin supérieur gauche du site et de sélectionner “Téléchargement de fichier” ou “Téléchargement de dossier”. Choisissez ensuite les fichiers ou dossiers que vous voulez télécharger, cliquez sur “Ouvrir” ou “Télécharger”, et c’est parti.

Par l’intermédiaire de votre PC

Une méthode encore plus simple pour télécharger sur le nuage de Google est de tirer parti du dossier Drive sur votre PC. Faites simplement glisser les documents que vous voulez télécharger et déposez-les dans le dossier Lecteur. Cela fonctionne essentiellement de la même manière que le transfert de fichiers d’un dossier à un autre sur votre ordinateur.

Utilisation de votre appareil Android

Télécharger des fichiers à partir de votre appareil mobile est tout aussi facile.

Ouvrez l’application Lecteur, cliquez sur l’icône+” dans le coin inférieur droit, et sélectionnez le fichier que vous voulez envoyer dans le nuage.

Types de fichiers supportés

Le résultat final est le même quelle que soit la méthode de téléchargement choisie. Les fichiers sont stockés dans le lecteur et vous pouvez y accéder à partir de votre PC, tablette ou smartphone. Le service prend en charge une tonne de types de fichiers, dont :

  • Jpeg
  • Png
  • Gif
  • Mpeg4
  • Mov
  • Avi

Et bien d’autres formats. Il y a également des limites de taille de fichier en place, mais elles ne causeront pas de problèmes pour la plupart des utilisateurs :

  • Documents : jusqu’à 1,02 million de caractères. Si vous convertissez un document texte au format Google Docs, il peut atteindre 50 Mo.
  • Feuilles de calcul : jusqu’à deux millions de cellules pour les feuilles de calcul créées ou converties dans Google Sheets.
  • Présentations : jusqu’à 100 Mo pour les présentations converties à Google Slides.
  • Tous les autres fichiers : jusqu’à 5 To.

Comment utiliser Google Drive : pourquoi utiliser Google Drive ?

Google Drive est un service de stockage qui vous permet d'enregistrer divers fichiers dans le nuage, et d'y accéder depuis votre smartphone, tablette ou...

Comment trouver le métier de ses rêves: quels sont les moyens d’atteindre le métier de ses rêves ?

Comme la plupart des gens, vous avez surement, depuis votre plus tendre enfance, rêvé du métier que vous ferez quand vous serez grand. Enfant,...

Comment trouver de la cohérence dans la vie: comment vivre en cohérence ?

Il n’est pas toujours facile de vivre pleinement sa vie sans qu’il y ait des moments d'égarements, de désorientation, de sentiments que les choses...