Accueil Informatique Comment installer son site sur un hebergement web mensuel ?

Comment installer son site sur un hebergement web mensuel ?

Quel est le meilleur nouveaux jeux crypto ?

Les jetons non fongibles (NFT) font l’actualité du monde des cryptomonnaies depuis un moment. Réputés pour leur rôle dans le marché de l’art numérique,...

Comment activer le correcteur d’orthographe sur Open office ?

Nous le savons et vous le savez, il est souvent difficile de rédiger de longs écrits sans faire de fautes d'orthographe. Il est pourtant...

Comment souscirre au vod-extra-wister ?

Vod-extra-Wister est un service de vidéo à la demande, proposé par le fournisseur de contenus multimédia Wister. Ce dernier est en partenariat commercial avec...

Comment savoir si un texto a été lu sur Samsung Galaxy: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les textos sur Samsung Galaxy ?

L’apparition des téléphones portables dans nos vies a révolutionné notre quotidien, auparavant limités aux appels et aux SMS mais aujourd’hui et avec l’arrivée des...

Qu’est-ce que la protection contre les ransomwares et en quoi ça consiste ?

Si Internet et les outils informatiques sont aujourd'hui des indispensables au quotidien, il faut savoir que le monde numérique présente plusieurs inconvénients. Entre autres...

L’hébergement web vous permet d’abriter un site internet afin de le rendre accessible au public.

Cela dit, il est possible que vous rencontriez des difficultés à installer votre site internet sur un hébergement web mensuel, surtout s’il s’agit de votre première fois.

Voici comment bien procéder pour y parvenir.

Préparer l’hébergement

Si vous souhaitez héberger votre site internet, vous devez vous assurer d’avoir un abonnement valide chez un hébergeur web mensuel.

Avant cela, il vous faudra un nom de domaine qui est généralement composé du nom du projet/organisation suivi de l’extension.

À titre d’exemple, cela peut être : monprojet.fr. En considération de ce qui est dit, « .fr » est l’extension et « monprojet » est le nom de l’entreprise ou de l’activité.

L’hébergement web vous octroie un espace de stockage pour votre site internet et des outils qui vous permettront d’assurer la maintenance de votre site. Le choix de votre hebergement web au mois dépend de facteurs propres au site web tels que le type de base de données à utiliser, le volume du site, le nombre de visiteurs attendus, etc. Quant au nom de domaine, c’est l’adresse par lequel les internautes passeront pour avoir accès au contenu de votre site. Vous devrez donc en acheter un et le relier à votre espace de stockage dans le datacentre de l’hébergeur.

Envoyer les fichiers sur l’hébergeur

Dans le cas où votre’hebergement web mensuel propose un système de gestion de contenu comme WordPress, vous pourrez choisir cette option et suivre les étapes pour créer votre site internet.

Par contre, si votre site web a été produit en local, c’est-à-dire que les fichiers sources se trouvent sur votre ordinateur, vous aurez généralement besoin d’un client FTP pour effectuer le transfert.

Se connecter en utilisant un client FTP

Vous pouvez trouver des clients FTP sous forme de logiciels ou de sites web. Afin de vous connecter à l’espace de stockage, vous devez avoir :

  • un identifiant FTP ou SSH actif selon l’hébergeur ;
  • le mot de passe associé à l’identifiant ;
  • l’adresse IP du serveur ;
  • le port de connexion au serveur.

Vous trouverez ces informations en vous connectant à l’espace utilisateur de votre compte d’hébergement web mensuel. Une fois connecté à l’espace de stockage transférez les fichiers sources de votre site web dans le dossier « www ».

Dans certains cas ce dossier peut s’intituler « public_html » ou « htdocs ».

Associer le site web à une base de données

Cette étape dépend du type de site que vous êtes en train d’installer sur votre hebergement web mensuel. Pour un site web statique comme une simple page de présentation, vous n’aurez pas à utiliser une base de données.

Si par contre il s’agit d’un site dynamique qui intègre des fonctionnalités plus complexes comme la création de comptes utilisateurs, l’utilisation d’une base de données est nécessaire.

Le processus de création d’une base de données peut varier d’un hébergeur à un autre. Toutefois, vous devrez vous rendre sur votre tableau de bord et accéder à l’espace dédié aux bases de données.

S’il n’en existe pas encore, créez en une en choisissant un identifiant et un mot de passe ou notez ceux fournis par défaut. Vous pourrez ensuite importer une base de données déjà existante ou en configurer une manuellement.

Vérifier que le site est fonctionnel

Rendez-vous à présent à l’adresse que vous avez lié à votre site internet pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Si vous rencontrez un problème, vérifiez que le nom de domaine est bien relié à l’hébergement web souscrit.

Procédez également au contrôle de l’état de transfert de tous les fichiers uploadés et assurez-vous de l’association effective de la base de données au site web.

Utiliser les services d’un spécialiste de l’hébergement web 

Pour mettre votre site web en place et le gérer sans stress, faites appel aux services d’un hébergeur web qui vous apporte les meilleures solutions au prix le plus juste. C’est ce que vous propose l’hébergeur français O2switch dont les datacenters sont tous présents sur le territoire national.

Une offre d’hébergement web complète et performante

Choisir un hébergeur web n’est pas facile. Pour vous assurer d’une installation simple et d’une gestion simplifiée, rendez-vous sur le site d’un spécialiste reconnu dans ce type de prestation comme O2 switch. 

Son offre, unique et complète, vous permettra, en effet, de bénéficier de nombreuses options, toutes comprises dans la formule unique. Vous profiterez ainsi d’un nom de domaine gratuit, de certificats SSL offerts ou encore d’un espace disque illimité basé sur la technologie SSD NVMe. Mais pas seulement.

L’offre unique comprend aussi le transfert mensuel illimité qui vous permettra d’accueillir autant de visiteurs que vous le souhaitez, et la possibilité d’héberger plusieurs sites sur des sous-comptes isolés.

Il vous sera également possible d’utiliser l’outil spécialement développé par l’hébergeur pour la gestion de vos sites WordPress, WP Tiger. Celui-ci est aussi compris dans la formule unique proposée par O2switch.

Les performances de l’hébergeur en termes de rapidité de chargement sont parmi les meilleures du marché. C’est la raison pour laquelle, cet acteur français de l’hébergement avec les meilleurs avis du moment n’hésite pas à offrir une garantie satisfait ou remboursé valable trente jours.

De cette manière, vous pourrez tester ce prestataire sans risque. Cela, d’autant plus que si votre site est déjà installé chez un autre hébergeur, O2switch prend en charge la migration de celui-ci. Cette opération est totalement gratuite, sous réserve que vous transfériez le nom de domaine associé à votre site chez eux.

Enfin, ce site 100 % français vous propose un support technique disponible et performant, en langue française. Ceci est important, car tout le monde ne maîtrise pas l’anglais. Vous pourrez ainsi contacter les techniciens sans stress afin d’obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.

Pour cela, contactez, le support technique disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Faites votre demande par mail ou laissez un ticket pour être contacté dans les plus brefs délais.

Une offre au meilleur prix

Beaucoup s’imaginent que le coût d’un site internet hébergé par un prestataire aussi complet dans son offre est hors de prix. C’est faux. En utilisant les services d’un hébergeur comme O2switch, le coût de gestion de votre site sera réduit au minimum tout en bénéficiant de prestations optimales.

Cependant, la création d’un site internet peut effectivement représenter un certain montant selon les cas. Tout va dépendre de la conception de ce dernier en termes de graphisme et de marketing notamment.

La création de contenus par un professionnel de la rédaction web, les campagnes de publicité, la gestion des réseaux sociaux sont autant de postes de dépenses qui peuvent faire grimper la note.

C’est aussi pour cela que le choix d’un hébergement web de qualité au prix le plus juste est important.

hebergement web mensuel

Albanie : fait-il bon d’y voyager ?

Située sur la côte adriatique de la mer Méditerranée, l'Albanie est une destination de vacances encore peu connue en Europe, mais qui offre une...

Quel noeud papillon mettre avec un costume bleu ?

Le costume bleu peut être considéré comme une pièce incontournable de la garde-robe des hommes. Il peut en effet être porté à diverses occasions,...

Où trouver un garde meuble à Paris 15 pour 10 mètre cube ?

À Paris 15, trouver un garde-meuble spacieux pour stocker vos biens peut sembler être un défi de taille. Ceci dit, avec un peu de...