Les rayons et les ondes électromagnétiques ont un effet considéré comme néfaste et dangereux sur l’environnement. Idem sur le corps humain. En fait, ces rayons (et ondes) ne sont pas forcément nocifs si à moindre dose, tandis qu’une exposition prolongée peut avoir des effets négatifs sur la santé. Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de rayons qui représentent de véritables risques sur la santé, surtout à forte exposition, ainsi que leurs effets ; et également, vous trouverez quelques conseils pour vous protéger des ondes et des rayons électromagnétiques.
Le champ électromagnétique nuit à la santé du corps humain, en cas d’exposition fréquente.
Les ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques ont une capacité permettant de transmettre des données sur de longues distances sans être diffusées ou absorbées par l’atmosphère. Elles sont également peu sensibles aux obstacles tels que les bâtiments ou les montagnes. D’ailleurs, c’est ainsi que les appareils tels que les téléphones mobiles, les tablettes et beaucoup d’autres fonctionnent pour permettre toute communication. Les ondes électromagnétiques sont également utilisées pour détecter un appareil à proximité comme avec les Bluetooth, wifi, NFC, etc.
Les différents types d’ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques ont des longueurs d’onde et des fréquences différentes. Voici les différents types d’ondes électromagnétiques qui existent jusqu’à présent :
- Les ondes radio : une basse fréquence allant de 10⁶ Hz et 10¹¹ Hz et un champ de rayonnement pouvant aller de 1 mm à plusieurs mètres.
- Les micro-ondes : situées entre les fréquences de 10⁹ Hz et 10¹¹ Hz et disposant d’une longueur de rayonnement approximative de 1 mm à 30 cm.
- Les ondes infrarouges : situées entre les fréquences 10¹¹ Hz-10¹⁴ Hz et disposent d’un champ d’émission allant de 1μm et 5 mm.
- La lumière visible : une basse fréquence de 10¹⁴ Hz et 10⁵ Hz et une longueur d’exposition de rayon allant entre 400 et 700 nm ;
- Les ondes ultraviolettes : une haute fréquence approximative de 10¹⁵ Hz et d’un champ d’exposition de 100 nm à 400 nm.
- Les rayons X : 10¹⁶ et 10¹⁹ Hz et 10‾⁸ – 10‾¹¹ m ;
- Les rayons gamma : une fréquence de 10¹⁷-10¹⁹ Hz et un champ d’exposition 10-14à 10-12.
Il faut rappeler qu’une forte exposition à ces ondes sur le corps physique entraîne plusieurs maladies, généralement incurables. Cependant, la lumière visible ne provoque pas de risques importants par rapport aux autres. Il faut noter que la grande majorité des appareils électriques comme les téléphones utilisent des champs électromagnétiques.
Les effets négatifs des ondes électromagnétiques
Les champs électromagnétiques sont utiles pour différents domaines, mais ils présentent un danger sur la santé du corps humain. Voici quelques exemples d’effets négatifs des ondes électromagnétiques :
Le cancer
C’est prouvé, l’exposition aux ondes électromagnétiques peut augmenter le risque de cancer. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les champs électromagnétiques comme étant cancérogènes pour l’homme (groupe 2B). Des études ont montré un danger accru de cancer du cerveau, de leucémie et d’autres cancers en cas d’exposition à long terme aux champs électromagnétiques.
Les ondes électromagnétiques et la fertilité
L’exposition aux ondes électromagnétiques peut également affecter la fertilité. Une étude récente a montré que les hommes exposés à des niveaux élevés de rayonnements électromagnétiques avaient un nombre et une qualité de sperme inférieure à ceux des hommes qui n’y sont pas exposés. Du côté de la gent féminine, les femmes exposées aux rayonnements électromagnétiques avaient un taux considérablement élevé de fausses couches.
Les ondes électromagnétiques et le cerveau
L’exposition aux ondes électromagnétiques occasionne également certaines modifications du fonctionnement du cerveau. Une étude publiée dans la revue Bioelectromagnetics a révélé que les personnes exposées à des champs électromagnétiques présentaient des modifications de l’activité cérébrale par rapport aux autres personnes. Une autre étude a aussi révélé que l’exposition aux rayons de téléphone mobile était associée à un risque accru de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Autrement dit, l’exposition répétitive aux champs magnétiques entraîne les effets suivantes (notamment au cerveau) :
- Des difficultés de concentration ;
- Une impulsivité ;
- Une agitation.
Des études ont également permis d’affirmer une répercussion importante sur la vie quotidienne des gens qui présentent ces symptômes alors qu’ils souffrent :
- D’un trouble d’anxiété ;
- De conduites d’opposition ;
- D’anxiété ;
- De dyslexie.
Les conseils pour se protéger des ondes électromagnétiques
Il faut admettre que les téléphones mobiles font partie intégrante de notre journée. Cependant, les rayons utilisés dans les téléphones portables peuvent nuire à la santé. Pour limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques, suivez les conseils suivants :
- Pour assurer une excellente santé, il faut réduire le temps passé sur le téléphone et à proximité d’autres appareils qui émettent des CE ;
- Pour assurer une excellente santé du cerveau, utilisez un écouteur ou haut-parleur filaire au lieu d’un modèle sans fil ;
- Pour prévenir un cancer, augmentez la distance entre vous et la source de CE autant que possible ;
- Évitez de mettre votre téléphone cellulaire dans votre poche, et surtout pas directement contre votre corps ;
- Utilisez une protection contre les champs électromagnétiques.
Le rayonnement électromagnétique émis par un téléphone mobile et autres dispositifs peuvent nuire à la santé et également à l’environnement. Cependant, comme ces appareils sont devenus incontournables, adopter de nouveaux gestes dans le but de protéger notre santé devient une priorité. Référez-vous à ces conseils et astuces pour limiter les effets des ondes sur notre corps, notre quotidien et notre environnement.