En France, une famille sur deux dispose d’au moins un animal de compagnie. L’Hexagone occupe la première place des pays européens où on dénombre le plus de famille disposant au moins d’un chat, d’un chien ou tout autre animal de compagnie. Et pour cause, ces boules de poils améliore considérablement la cohésion au sein de la maison. En plus d’être un très bon compagnon, un chien, un chat ou un oiseau peut aussi être offert comme cadeau à votre enfant. Il en sera tout content. Faites toutefois attention de toujours surveiller l’enfant lorsqu’il joue avec son petit lapin blanc ou son chien surtout si l’animal n’est pas encore habitué à sa présence. Maintenant, si vous cherchez la meilleure idée d’animal de compagnie à offrir : un chien, un chat, un oiseau ou encore un lapinou, suivez les conseils délivrés dans cet article.
Les animaux de compagnie et les enfants : bienfaits
Selon les spécialistes, la présence d’un animal de compagnie apporte de nombreux avantages, notamment sur la santé de l’enfant et de chaque membre dans la maison. Un compagnon à quatre pattes apporte :
- Du bien-être au quotidien à vos enfants ;
- De l’équilibre entre le physique et le mental ;
- Moins de stress pour les occupants de la maison ;
- Beaucoup de moments affectueux, amusants et récréatifs en famille ;
- Une contribution au développement éducatif des enfants.
L’un des bienfaits d’un animal de compagnie est de permettre à votre enfant de forger un caractère :
- D’être autonome ;
- D’avoir une confiance en soi ;
- De développer le sens de la responsabilité ;
- De respecter les autres membres de la famille.
Et la présence d’un gros chien ou d’un petit chat apporte également une cohésion au sein de la famille tout en procurant un sentiment de sécurité à l’enfant dans la vie quotidienne.
Adopter des animaux de compagnie : se poser les bonnes questions
Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez faire le point sur les raisons d’adopter un animal de compagnie pour votre enfant :
- Demander aux enfants pourquoi ils veulent un petit compagnon ;
- Se renseigner au sujet de l’espérance de vie de l’animal ;
- Informer les enfants sur le mode de vie de l’animal ;
- S’assurer que l’état de santé de l’enfant supporte la présence d’un animal de compagnie.
Pourquoi prendre des animaux de compagnie ?
Il ne suffit pas de savoir que vos enfants le réclament. Alors, réunissez la famille autour d’une table et demandez à vos enfants pourquoi ils veulent adopter un cochon d’Inde, un chien ou un chat. De plus, cela vous permettra par la suite de choisir facilement l’animal de compagnie à adopter pour le bonheur des enfants.
Quelle est la durée de vie de l’animal en question ?
Avant de prendre un animal de jeu pour vos enfants, il convient de se renseigner sur l’espérance de vie de l’animal. Certains animaux ont une longévité très courte, ce qui peut être gênant pour vous. En effet, lorsque l’animal meurt, vous avez la tâche d’expliquer la situation à votre enfant. Ce qui est difficile à comprendre pour un petit-enfant. Pour vous donner une idée précise de la longévité de certains animaux :
- Chiens : maximum 15 ans ;
- Poisson rouge : 10 ans ;
- Chats : 15 ans ;
- Lapin : maximum 8 ans ;
- Hamster : 4 ans ;
- Souris : 2 ans ;
- Cochon d’Inde : 8 ans ;
- Perroquet : 50 ans.
Quel est le mode de vie de l’animal ?
Avant de franchir les portes d’une boutique animalière et de penser à l’adoption d’un animal de compagnie pour vos enfants, renseignez-vous sur le mode de vie de l’animal. Par exemple, le chinchilla est un animal nocturne et qui n’est pas très affectueux. Si les chiens et les chats sont très cajoleurs, la tortue et le hamster ne le sont pas. Alors, il est important d’avertir les enfants pour qu’ils ne s’attendent pas à des choses.
Tels sont les critères à considérer avant de se lancer dans l’adoption d’un animal de compagnie pour votre enfant. Maintenant, quel est donc l’animal de compagnie adapté à un enfant ?
Un camarade de jeu pour votre enfant
Après les mises au point sur ce que les enfants souhaitent adopter, vient le moment de faire votre choix sur l’animal en question. Bien que votre enfant ait fait une proposition, le mieux est de prendre un animal de compagnie suivant l’âge de votre petit bout. De ce fait, pour vous orienter sur quel animal choisir, quelques suggestions s’imposent :
- À partir de 5 ans, optez pour des poissons rouges ;
- Jusqu’à l’âge de 10 ans, vous avez le choix entre les chiens, les chats, les oiseaux et le lapin ;
- À 14 ans, ils sont jeunes et peuvent s’occuper d’animaux comme les araignées, les lézards ou autres.
Un enfant de 5 ans peut avoir un animal de compagnie, car à cet âge, il apprend à être responsable.
Toutefois, il est bien connu que la plupart du temps, le premier compagnon animalier d’un enfant est soit un chien soit un chat. Le chien ou le chat se montre particulièrement affectueux avec les enfants, puisqu’ils peuvent ressentir les émotions de leur maître. Grâce à cette faculté, le chien ou le chat apporte un réconfort et de la sécurité à votre petit bout de chou.