Accueil Animaux Comment sécuriser un balcon pour des chats: que faire pour sécuriser un...

Comment sécuriser un balcon pour des chats: que faire pour sécuriser un balcon pour des chats ?

Où exactement acheter des animaux en résine d’occasion ?

Depuis l'Antiquité, les animaux en résine ont été utilisés à bien des égards dans la vie des hommes. Tout en prenant une place importante...

Comment prendre soin de canetons: que faut-il savoir pour prendre soin de ses canetons ?

Tous les bébés ont besoin de soins et d’amour quelque soit leur race ou leur nature. En effet , la venue d’un petit être...

Pourquoi acheter un poulailler en plastique ?

Il est plus qu’évident que si vous vous mettez à chercher des poulaillers, que ce soit dans de nombreux magasins ou aussi sur Internet,...

Comment soigner une diarrhée chez le chien: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les diarrhées canines ?

Certains troubles affectent les hommes mais touchent également les animaux, c'est le cas notamment des problèmes de transit comme les dysenteries qui se manifestent...

Comment savoir si son chien est déprimé : quels sont les signes révélateurs que son chien déprime ?

Surnommée “ maladie du siècle”, la dépression se caractérise essentiellement par une tristesse profonde qui finit par invalider les personnes atteintes dans leur vie...

Il est bien connu que de nombreuses personnes ont toujours eu dans leurs vies des animaux de compagnie pour le soutien moral qu’ils apportent à leurs propriétaires et le simple bonheur de vivre avec eux au quotidien.

Cependant, parmi les plus populaires de ces compagnons reste le chat, qui est considéré comme l’animal domestique préféré pour beaucoup d’individus dans le monde et sa relation avec l’homme ne date pas d’aujourd’hui mais remonte à plus de 10 000 ans.

Ce félin a toujours fasciné par sa grâce, son intelligence, sa fidélité et son caractère autonome et indépendant . De plus, sa curiosité le pousse à la découverte et l’exploration sans se soucier des dangers éventuels. Pour cette raison, la sécurité de ce compagnon devrait être une priorité absolue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Qu’est-ce qu’il faut savoir des chats et de leur sécurité ?

On a toujours entendu des mythes incroyables autours des chats racontant, entre autres, qu’ils ont neuf vies différentes ou encore qu’ils retombent toujours sur leurs pattes sans même se blesser. La dernière hypothèse reste tout de même vrai si l’on prend en considération les spécificités des chats qui sont :

  • Ils sont munis d’un sens de l’équilibre exceptionnel
  • Ils ont une agilité extraordinaire.
  • Ils ont des réflexes hors du commun leur permettant de survivre sans trop de mal à des chocs très violents et extrêmes .
  • Ils ont la capacité instinctive de corriger leur posture en pleine chute pour que leurs pattes soient les premières à toucher le sol contrairement aux autres animaux ou encore les hommes , qui eux perdent le contrôle totalement dans une situation similaire.

Cependant, malgré leurs particularités, les chats sont aussi concernés par les accidents, et les plus mortels pour eux ne sont pas forcément les collisions avec des véhicules mais plutôt essentiellement les chutes des balcons qui peuvent entraîner des blessures très graves causant ainsi la perte de leur vie. Malheureusement, ces incidents dramatiques ne sont pas anodins et surviennent assez fréquemment. Pour cette raison, il est indispensable de sécuriser l’environnement dans lequel ils vivent pour prévenir le danger.

Comment procéder pour sécuriser un balcon pour les chats ?

La majorité des chats d’appartement ont une attirance pour l’extérieur parce qu’ils ne sortent pas souvent, ils passent ainsi des heures à regarder dehors à travers la fenêtre, le balcon ou encore la terrasse. Le risque majeur pour ces félins est de se retrouver en bas parce que leur instinct de chasseurs est ravivé à la vision d’un oiseau ou autre et les amènent à sauter .

Il est donc primordial de sécuriser l’extérieur des personnes habitants en hauteur en prenant en considération quelques consignes de sécurité, à savoir :

  • La fermeture des espaces existants entre les barres de la balustrade du balcon en utilisant par exemple du grillage ou un épais film en plastique.
  • La construction éventuelle pour les plus bricoleurs d’un patio spécialement pour le chat.
  • S’assurer que toutes les plantes présentes au balcon ne soient pas nocives pour le chat.
  • Le port d’un harnais est une bonne mesure sécuritaire si le chat accepte de le porter.

Fermer le balcon reste la meilleure solution

Certaines techniques peuvent être efficaces pour les chiens, car ils n’ont pas les mêmes capacités que les chats. Ces derniers sont en mesure de sauter assez haut, ce qui rend la tâche beaucoup plus complexe. Par conséquent, pour que le félin ne puisse pas s’enfuir depuis ce balcon ou chuter du troisième étage, vous devez le fermer et cela est finalement très simple.

  • Vous pourrez alors créer une petite véranda sur votre balcon et elle ne sera pas figée.
  • Cette astuce est alors parfaite pour les locataires et les propriétaires.
  • Il suffit d’installer une sorte de petit toit en bois comme une pergola, cela vous permet aussi d’être à l’abri des intempéries et du soleil.
  • Pour la rambarde, optez pour des fenêtres en PVC par exemple, vous pourrez alors les ouvrir afin de profiter de l’extérieur.

Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous n’aurez aucune difficulté pour sécuriser votre balcon, mais vous pouvez confier cet atelier à des professionnels. De plus, pour une technique très simple, il suffit d’utiliser une moustiquaire qui sera idéale pour vous protéger de tous les insectes comme les moustiques. Vous achetez alors ce “tissu” et vous fabriquez rapidement un cadre en bois.

Certains chats sont vraiment bornés

Vous pourrez envisager toutes les techniques évoquées dans le monde entier, mais, si votre félin est borné, vous aurez sans doute des difficultés pour apprendre à sécuriser votre balcon. Contrairement aux chiens, le principal problème concerne les déplacements.

  • Comme les chats peuvent sauter, il faut des protections très hautes, elles ne doivent pas leur permettre de s’accrocher.
  • Evitez également les objets de décoration qui peuvent être utilisés comme des tremplins pour atteindre les lieux les plus élevés.

Faites en sorte de regarder vos chats lorsqu’ils sont sur le balcon, vous aurez des pistes à étudier pour protéger parfaitement ce dernier.

Faut-il laisser le chat en extérieur ?

Si certains félins sont condamnés à vivre à l’extérieur, d’autres ne peuvent profiter que de l’intérieur d’un logement. Il faut alors se poser cette question surtout pour éviter de perdre votre chat à cause des dangers.

  • Certains ont tendance à conseiller de laisser le chat à l’intérieur, cela vous évite aussi de sécuriser votre balcon.
  • Il faudra par contre être vigilant, car il tentera de s’enfuir par tous les moyens, n’oubliez pas de fermer toutes les fenêtres.

Vous pouvez alors acheter une moustiquaire qui sera très efficace pour éviter à votre chat d’atteindre la terrasse ou votre balcon.

Faut-il avoir un animal de compagnie pour être heureux ?

La réponse est bien sûr négative, il ne faut pas non plus adopter un animal de compagnie comme un chat si vous n’êtes pas en mesure de lui apporter tout ce dont il a besoin. De ce fait, cela vous évite d’apprendre comment sécuriser le balcon.

  • Lorsque vous êtes absent, les animaux sont seuls, ils peuvent donc s’ennuyer et détruire votre environnement.
  • Vous tentez alors de les disputer, ce qui instaure une mauvaise atmosphère, c’est pour cette raison que l’adoption ou l’achat demande une bonne dose de réflexion.

Si vous pensez que les chats sont plus autonomes que les chiens, vous vous trompez.

Comment savoir si un texto a été lu sur Samsung Galaxy: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les textos sur Samsung Galaxy ?

L’apparition des téléphones portables dans nos vies a révolutionné notre quotidien, auparavant limités aux appels et aux SMS mais aujourd’hui et avec l’arrivée des...

Pourquoi souscrire à une assurance scooter 50 à la Macif ?

Vous souhaitez profiter de balades en scooter avec vos amis ? Vous voulez vous déplacer facilement en moto pour vos vacances, vos courses, ou...

Comment se faire des caresses : de quelle manière procéder ?

Il faut savoir que dans une relation où deux personnes sont émotionnellement et physiquement attachées l’une à l’autre, il devient important de prouver et...