Accueil Vie quotidienne Animaux Pourquoi un animal de compagnie est-il idéal pour une famille ?

Pourquoi un animal de compagnie est-il idéal pour une famille ?

Quel animal de compagnie offrir à un enfant ?

En France, une famille sur deux dispose d'au moins un animal de compagnie. L'Hexagone occupe la première place des pays européens où on dénombre...

Comment soigner une diarrhée chez le chien: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les diarrhées canines ?

Certains troubles affectent les hommes mais touchent également les animaux, c'est le cas notamment des problèmes de transit comme les dysenteries qui se manifestent...

Comment savoir si son chien est déprimé : quels sont les signes révélateurs que son chien déprime ?

Surnommée “ maladie du siècle”, la dépression se caractérise essentiellement par une tristesse profonde qui finit par invalider les personnes atteintes dans leur vie...

Conseils pour mieux choisir un shampoing pour chat

L'avez-vous remarqué ? Les chats font eux-mêmes leurs toilettes rien qu'en se léchant. En revanche, pour que votre animal de compagnie soit parfaitement propre...

Découvrez les animaux de compagnie les plus câlins !

Depuis de nombreuses années, les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière dans la plupart des familles françaises. S’ils sont...

Ces dernières années, le nombre de familles à avoir adopté un animal de compagnie a augmenté de façon exceptionnelle. Cette tendance vient du fait que la présence d’animaux de compagnie dans une maison permet aux enfants de s’épanouir. Certains spécialistes avancent qu’un enfant, qui grandit en compagnie d’un animal domestique, a plus de chance de développer une personnalité et un comportement plus positifs au fil de sa croissance. Aussi, si vous vous demandez pourquoi un animal de compagnie est idéal pour votre grande famille. Voici quelques explications qui pourraient vous convaincre.

Pour quelles raisons adopter un animal de compagnie ?

Ce n’est plus un secret pour personne, adopter un ou plusieurs animaux de compagnie apporte de nombreux bienfaits dans le quotidien d’un foyer. Cela vaut aussi bien pour les parents que les enfants.

Un animal de compagnie apporte de la joie dans une maison

Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, un animal de compagnie est toujours une source de joie et de bonne humeur dans une grande famille.

Le simple fait de jouer avec l’animal permettra à votre enfant de développer un esprit de camaraderie. Ainsi, il sera plus enclin à s’ouvrir plus facilement à ses parents et à être plus sociable avec son entourage.

Un animal domestique permet de responsabiliser les enfants

Avant toute chose, sachez qu’adopter un animal de compagnie s’accompagne énormément de multiples responsabilités. Du coup, l’adoption d’un chat, d’un chien ou même d’un petit rat vous permettra d’apprendre à votre enfant le sens de la responsabilité. Pour le bien de son compagnon à poils, vous pouvez par exemple lui apprendre à :

  • Le nourrir ;
  • Le laver ;
  • Le promener ;
  • Lui donner de l’attention (câlin, papouille, etc.) ;
  • L’emmener chez le vétérinaire lorsque l’animal est malade.

Vous verrez que votre enfant prendra de lui-même ses responsabilités vis-à-vis de son compagnon. Vous pourrez aussi lui donner des tâches simples vis-à-vis de son chat ou de son chien, mais sous votre responsabilité comme :

  • Remplir la gamelle de croquettes et d’eau ;
  • Nettoyer régulièrement la litière (chien et chat) ou la cage (rat, cochon d’Inde, oiseaux) ;
  • Brosser les poils du chien ou couper les ongles des oiseaux.

Un animal de compagnie peut aider les enfants à mieux communiquer

Famille Amicale De Jeune Mère Caucasienne Fils Et Fille Jouant Avec Un Animal De Compagnie

Il n’est pas rare qu’un enfant ait du mal à s’exprimer en face d’une personne. Cependant, grâce à un animal domestique, votre enfant pourra passer outre sa timidité, dès son plus jeune âge. En effet, en développant une camaraderie avec son chien, son chat ou son cochon d’Inde, votre enfant s’exprimera plus facilement devant son animal. Par conséquent, les échanges qu’il aura au quotidien avec son animal lui permettront de mieux appréhender ses peurs et de passer outre le blocage qui l’empêche de communiquer et d’aller vers les gens.

Un animal domestique offre de nombreux bienfaits pour la santé

Selon certains spécialistes, les chiens et les chats ont la capacité d’apaiser leurs maîtres. De ce fait, si vous êtes le genre de personne à être constamment triste, stressé ou en colère, l’adoption d’un chien peut vous aider à préserver votre santé. Effectivement, les différents états émotionnels sont susceptibles d’engendrer des problèmes de santé s’ils reviennent fréquemment et qu’ils ne sont pas résolus correctement.

En parallèle, les personnes qui possèdent des animaux domestiques, en particulier les chiens, ont une espérance de vie plus longue. Sachant qu’un chien a toujours besoin d’être promené, vous serez obligé de faire de l’exercice avec lui au quotidien. C’est un excellent moyen de limiter les risques de crises cardiaques.

Comment choisir l’animal de compagnie parfait pour votre famille ?

Si vous êtes vraiment décidé à adopter un animal de compagnie, sachez qu’il existe de nombreux choix à votre disposition. Cependant, vous ne devez pas le faire à la légère, car votre choix dépendra de l’avenir de l’animal, ainsi que le comportement de votre enfant à l’égard des animaux.

Prendre en compte l’âge du futur maître de l’animal

Avant de choisir un animal de compagnie, le critère le plus important est l’âge de son futur maître. La logique veut que l’âge de ce dernier doive être le principal guide dans le choix de l’animal à adopter.

Pour les enfants, il est préférable de choisir un petit chat ou un petit chien dont ils pourront facilement prendre soin et avec qui ils pourront jouer. Un petit rat, un cochon d’Inde ou des oiseaux peuvent aussi être une excellente idée.

En revanche, il est conseillé d’opter pour des chiens ou des chats adultes si le futur maître est une personne âgée. Les animaux adultes, notamment les chats, n’ont pas besoin de soins spécifiques pour survivre par rapport à un bébé animal.

Choisir en fonction de votre disponibilité

Il faut le rappeler, l’adoption d’un animal de compagnie engage son potentiel maître à de nombreuses responsabilités. De ce fait, pour les personnes ayant un emploi du temps qui les empêche d’être présents pour s’occuper d’un animal, optez pour des animaux faciles d’entretien. Un hamster ou un rat ferait parfaitement l’affaire.

Par contre, si vous pensez être en mesure de vous occuper convenablement de votre animal, n’hésitez pas à choisir un chat, un chien ou des rongeurs.

Pour finir, les chiens, les chats, les reptiles sont tous des choix populaires et peuvent offrir une présence douce et calme dans un foyer. En somme, l’animal de compagnie idéal est celui qui peut s’adapter aux différents besoins et personnalités de chaque membre d’une famille.

Albanie : fait-il bon d’y voyager ?

Située sur la côte adriatique de la mer Méditerranée, l'Albanie est une destination de vacances encore peu connue en Europe, mais qui offre une...

Quel noeud papillon mettre avec un costume bleu ?

Le costume bleu peut être considéré comme une pièce incontournable de la garde-robe des hommes. Il peut en effet être porté à diverses occasions,...

Où trouver un garde meuble à Paris 15 pour 10 mètre cube ?

À Paris 15, trouver un garde-meuble spacieux pour stocker vos biens peut sembler être un défi de taille. Ceci dit, avec un peu de...