Accueil Animaux Comment prendre soin de canetons: que faut-il savoir pour prendre soin de...

Comment prendre soin de canetons: que faut-il savoir pour prendre soin de ses canetons ?

Comment savoir si son chien est déprimé : quels sont les signes révélateurs que son chien déprime ?

Surnommée “ maladie du siècle”, la dépression se caractérise essentiellement par une tristesse profonde qui finit par invalider les personnes atteintes dans leur vie...

Comment soigner une diarrhée chez le chien: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les diarrhées canines ?

Certains troubles affectent les hommes mais touchent également les animaux, c'est le cas notamment des problèmes de transit comme les dysenteries qui se manifestent...

Comment sécuriser un balcon pour des chats: que faire pour sécuriser un balcon pour des chats ?

Il est bien connu que de nombreuses personnes ont toujours eu dans leurs vies des animaux de compagnie pour le soutien moral qu’ils apportent...

Tous les bébés ont besoin de soins et d’amour quelque soit leur race ou leur nature. En effet , la venue d’un petit être nous procure d’instinct un sentiment de protection envers lui et cela aussi bien pour les bébés humains que pour ceux des animaux.

En effet, tous les bébés animaux ont des besoins spécifiques à leur race , il faudrait tenir compte de ce fait pour leur offrir un environnement chaud et sécuritaire qui leur donnera plus de chance de bien grandir en étant en bonne santé et cela implique aussi de prendre ses responsabilités en cas de maladies.

Que faut- il connaître pour prendre soin de canetons ?

Il faut savoir que les canetons mettent trente et un jours pour éclore. A la sortie de leurs coquilles, toutes les dispositions nécessaires doivent être mises en place pour les accueillir dans les meilleures conditions. Pour ce faire , il est nécessaire de connaître quelques points:

  • 24 heures après l’éclosion des œufs est un temps d’adaptation suffisant pour que les jeunes canetons s’habituent à leur nouvel environnement. Ils sont maintenant disposés à passer dans une couveuse.
  • La boîte de couvaison, qu’elle soit en carton, en plastique ou en verre, doit être bien isolée pour tenir au chaud les jeunes bébés.
  • Le fond de la couveuse doit être recouvert de paille et non d’autres matériaux qui peuvent être dangereux .
  • Pour s’habituer à l’air frais en dehors de leurs coquilles, il est nécessaire de préserver les bébés canards au chaud durant les premières semaines en utilisant une lampe spéciale qu’il faut fixer en haut de la couveuse. 100 watts suffisent au début pour produire la chaleur adéquate pour les très jeunes canetons en tenant compte également qu’il y ait un endroit à l’écart de la source de chaleur pour un éventuel besoin de rafraîchissement.
  • La modification de la chaleur est nécessaire au fur et à mesures que les canetons grandissent.
  • En grandissant, le besoin de chaleur diminue .Il faut penser au changement de l’ampoule ou sa rehausse pour abaisser la température.
  • Les canetons ont besoin de beaucoup d’eau, il faut la changer quotidiennement et nettoyer le bol pour que les canetons ne tombent pas malades à cause de l’eau sale.
  • C’est après 24 heures de leur éclosion que les canetons commencent à manger des miettes pour juvéniles, de petites boulettes pour canards qui sont disponibles en animalerie.
  • L’accès à la nourriture et à l’eau doit être permanent pour que les canetons puissent manger à chaque fois qu’ils ont faim car durant cette période ils grandissent vite.
  • Les canetons passent aux boulettes de croissance après 10 jours et après environ 16 semaines, ils sont prêts à la consommation des aliments pour adultes.

Comment faire pour avoir des canards en bonne santé?

Donner le meilleur environnement aux canetons signifie qu’ils doivent se sentir chez eux, qu’ils aient la nourriture qu’ils aiment et faut penser à les protéger des dangers. Ainsi, pour assurer une bonne santé aux canetons , il est nécessaire de:

  • Stimuler les canetons à la nage dès le début de leur vie.
  • Construire une petite piscine.
  • Laisser nager les canards adultes sans surveillance.
  • Surveiller les canards plus âgés lorsqu’ils nagent avec les plus jeunes.
  • Protéger les canetons des prédateurs éventuels.

Attention si vous adoptez des canetons

En fonction de la grandeur de votre espace vert, vous pouvez avoir un petit lac ou encore un bassin afin d’accueillir des canetons. Vérifiez auprès des professionnels que toutes les conditions sont par contre réunies.

  • Les canetons ne resteront pas indéfiniment dans votre bassin puisque leurs besoins pourront être beaucoup plus importants.
  • Ils vont alors grandir, votre espace sera-t-il adapté à leur nouveau mode de vie ?

C’est une question que vous devez vous poser pour être certain que cet achat ou cette adoption est pertinent. Ce sont des êtres vivants qui ont besoin d’un milieu spécifique.

Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

Le miel crémeux est une technique de préparation qui vous permet de contrôler la cristallisation d'un miel liquide à la base. Il s'agit d'un...

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes d’un doigt cassé ?

On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la...

Comment utiliser Google Drive : pourquoi utiliser Google Drive ?

Google Drive est un service de stockage qui vous permet d'enregistrer divers fichiers dans le nuage, et d'y accéder depuis votre smartphone, tablette ou...