Accueil Parents Comment mettre une écharpe de portage ?

Comment mettre une écharpe de portage ?

Comment personnaliser un cadeau et l’offrir à maîtresse ?

Il est facile sur internet de faire des cadeaux personnalisés de nos jours, le plus important est de savoir ce qu’on veut et comment...

Comment préparer un kit d’urgence de fille pour l’école : pour quelles urgences ?

Quand on est une fille (surtout une écolière) on a horreur de passer de mauvaises journées à l’école. Et comme beaucoup le savent, les...

Comment scolariser son enfant lorsqu’il souffre de trouble

Différents troubles mentaux plus ou moins important peuvent atteindre l'enfant et l’empêcher d'évoluer et rejoindre l'école comme tout autre enfant normal, ces troubles se...

Envie de garder votre bébé au plus prés de vous ? Il n’y a rien de mieux comme façon ergonomique pour le porter en toute sécurité que l’écharpe de portage. Cela dit, il est important que vous connaissiez les bonnes méthodes pour l’attacher convenablement. Ci-dessous, nous vous proposons donc un guide des trois manières de positionnement d’une écharpe de portage.

Une enveloppée croisée avec une écharpe de portage

Il s’agit de la méthode la plus classique pour une écharpe de portage et qui s’adapte parfaitement aux nouveaux nés de jusqu’à 4 mois. Pour la réaliser, commencez par placer le milieu de l’écharpe sur votre poitrine, comme si c’était un bustier, et ce, en veillant à laisser les pans dans votre dos. Tout en vous assurant de ne pas vriller ces derniers, tâchez de les croiser pour former une croix assez large dans votre dos.

Puis, il faudra descendre l’écharpe, que vous aviez déjà placée au niveau de votre poitrine, jusqu’à la ceinture. Vient ensuite le moment d’installer le bébé sur votre buste en veillant à ce qu’il soit accroupi. Ses genoux doivent glisser dans la poche horizontale, pendant que votre main le tient fermement par les fesses.

L’étape suivante consiste à remonter l’écharpe pour envelopper votre bambin jusqu’aux oreilles. Pour ajuster tout cela, il faudra tirer un par un les pans de l’écharpe. Une fois chose faite, tâchez de passer vers la gauche le pan à votre droite sous les fesses du bébé et refaites la même chose avec le côté droit en allant vers la gauche.

Terminez enfin tout cela en nouant les pans dans votre dos avec un nœud plat, après les avoir croisés sur et sous les pieds de votre petit enfant.

La position de berceau pour une écharpe de portage

Il vous est possible d’utiliser la position de berceau pour porter votre bébé depuis sa naissance. D’ailleurs, tenant et protégeant leurs têtes d’une manière parfaite, elle est surtout adaptée aux nourrissants.

Pour mettre votre bébé dans une écharpe de portage en le nouant en position berceau, il y a plusieurs étapes à suivre. La première est de plier l’écharpe sur sa longueur puis de passer un pan sur l’un de vos épaules. Sachant que, maintenant, l’un des deux pans est devant vous et l’autre sur votre dos, faites-les se rejoindre sur ce dernier en réalisant un nœud assez solide.

Suite à cela, vous remarquerez avoir créé une poche sur le devant. C’est bien sûr là que trouvera place votre petit. Installez-le alors délicatement tout en vous assurant de bien tenir la partie basse de la poche. Après qu’il ait été bien placé, vous devrez resserrer l’écharpe en tournant le tissu sur votre épaule.

Notez que cette méthode serait plus réussie si elle est réalisée à deux, notamment pour bien serrer le nœud. Elle est très appréciée, car le fait d’être très proche de la peau de sa mère ou de son père (on ne vous oublie pas, messieurs !), permet de rassurer le bébé de manière naturelle.

La position sur la hanche pour une écharpe de portage

La méthode de la position sur la hanche ne vous permettra de porter votre bébé avec une écharpe de portage qu’après ses 4 mois. En effet, elle est réservée aux bébés qui ont la capacité de soutenir leur tête d’une façon autonome. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Posez votre écharpe de portage vers le milieu du tissu sur l’une de vos épaules ;
  • Croisez chaque pan sur votre hanche ;
  • Faites les pans se rejoindre autour de votre taille ;
  • Réalisez deux fois un nœud plat sur l’arrière de votre hanche ;
  • Placez votre bébé au niveau des bandes croisées.

Des explications ne seront pas de refus, n’est-ce pas ? En croisant les pans sur votre hanche, veillez à ce que le pan qui vient du dos passe par-dessus celui qui est placé sur votre poitrine. Sachez que le croisement des bandes soutient votre bébé d’une manière très sûre.

Pour placer votre bébé, nous vous conseillons de mettre une jambe sur la bande qui est en intérieur, ensuite l’autre sur celle qui est placée en extérieur. Enfin, veillez bien à ce que les jambes de votre bambin forment la position de grenouille autour de votre taille.

Choisissez une écharpe de portage avec un anneau

Pour transporter votre enfant et avoir les mains libres, l’écharpe de portage est très intéressante. Elle reprend les avantages du porte-bébé sans les inconvénients bien sûr puisque l’armature peut être assez problématique à supporter. En effet, les matières sont agréables, mais vous ne pouvez pas l’utiliser tout au long de la journée alors que le tissu de l’écharpe est beaucoup plus agréable. Le nœud est tout de même difficile à utiliser, il faut alors prendre un anneau.

  • Vous devez installer l’écharpe de portage selon le mode d’emploi proposé par le fabricant.
  • Il est ensuite inutile de se former pour comprendre le nouage ou de regarder des vidéos puisque l’anneau est beaucoup plus efficace.
  • Vous devez finalement serrer votre écharpe de portage comme une ceinture alors qu’il n’y a pas le petit picot à insérer.

Avec la structure, le tissu et le poids de l’enfant, l’écharpe reste bien en place et vous devrez consacrer quelques secondes seulement pour installer le bébé. De plus, cette méthode est très intéressante, car vous ne devez pas à chaque fois refaire le nœud. Vous conservez la même ouverture et vous pouvez de ce fait gagner de précieuses minutes.

Transporter son enfant dans les meilleures conditions

Vous pouvez utiliser un porte-bébé souvent assez contraignant au vu du poids, de la qualité des bretelles et de la taille. Il existe également l’écharpe de portage, mais aussi la poussette. Le choix dépend uniquement de vos préférences.

  • Sachez que l’écharpe de portage est idéale dès la naissance et même pendant plusieurs années.
  • Il suffit d’adapter la position ainsi que le noeud pour que l’enfant puisse être transporté parfaitement.

Elle peut remplacer la poussette qui est souvent beaucoup trop encombrante. De plus, vous gardez les deux mains libres, ce qui est parfait pendant les courses par exemple.

L’écharpe est-elle dangereuse pour votre enfant ?

L’écharpe de portage n’est pas forcément dangereuse si vous faites attention à certains points lorsque vous décidez de l’utiliser. En effet, votre enfant ne doit pas être comprimé, il faut également que sa tête soit libérée.

  • Lorsque vous achetez une telle écharpe de portage, sachez qu’une notice très précise est proposée.
  • Vous pouvez donc apprendre à nouer votre accessoire de puériculture sans comprimer votre enfant.

N’hésitez pas à regarder des vidéos notamment pour bien comprendre l’intérêt de cette écharpe de portage qui est vraiment très efficace et bien plus agréable que le porte-bébé par exemple.

Offrir une écharpe de portage pour une naissance

Il est important de trouver le cadeau idéal pour cette future naissance, que ce soit pour un membre de votre famille ou une amie. L’écharpe de portage s’adapte à tous les âges, elle est aussi beaucoup plus intéressante que le porte-bébé.

  • Vous pouvez trouver des écharpes classiques, il faut donc apprendre à nouer le tissu pour que l’enfant soit en sécurité.
  • Des écharpes sont équipées d’un noeud prêt à l’emploi ou encore d’un anneau qui permet de serrer plus facilement cet article de puériculture.

N’hésitez pas à regarder les différents motifs, les couleurs ainsi que les longueurs puisque le marché est très étoffé.

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes d’un doigt cassé ?

On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la...

Où trouver des avis sur le produit Viril XXL ?

Un grand nombre d'hommes peuvent trouver complexe sur la taille de leur sexe. Cependant, de nouvelles solutions et produits continuent d'apparaître sur le marché. La plupart...

Les meilleures idées de cadeaux personnalisés pour la fête des pères ?

C’est bientôt la fête des pères, et, comme chaque année, vous vous demandez ce qui pourrait faire le plus plaisir à votre paternel et...