Accueil Parents Comment scolariser son enfant lorsqu'il souffre de trouble

Comment scolariser son enfant lorsqu’il souffre de trouble

Comment mettre une écharpe de portage ?

Envie de garder votre bébé au plus prés de vous ? Il n’y a rien de mieux comme façon ergonomique pour le porter en...

Comment préparer un kit d’urgence de fille pour l’école : pour quelles urgences ?

Quand on est une fille (surtout une écolière) on a horreur de passer de mauvaises journées à l’école. Et comme beaucoup le savent, les...

Comment personnaliser un cadeau et l’offrir à maîtresse ?

Il est facile sur internet de faire des cadeaux personnalisés de nos jours, le plus important est de savoir ce qu’on veut et comment...

Différents troubles mentaux plus ou moins important peuvent atteindre l’enfant et l’empêcher d’évoluer et rejoindre l’école comme tout autre enfant normal, ces troubles se manifestent par plusieurs symptômes que tous les parents devront connaitre pour pouvoir détecter la maladie le plus tôt possible et prendre des mesures pour traiter leur enfant, le prendre en charge et les scolariser en fonction de ses capacités mentales.

  • La dépression: un sentiment de tristesse qui atteint l’enfant pendant un long temps et qui le pousse à perdre intérêt pour toute activité et avoir des comportements incontrôlables.
  • Troubles anxieux: ils se caractérisent par une crainte et une inquiétude qui empêchent l’enfant d’évoluer, les enfants atteints de cette maladie refusent souvent d’aller à l’école en prétendant être malades physiquement.
  • Les troubles des conduites alimentaires: ils se manifestent par un changement du régime alimentaire et la tendance de l’enfant à refuser d’absorber la nourriture en se faisant vomir par exemple.
  • L’autisme: cette maladie se manifeste chez l’enfant par une difficulté à communiquer et établir des relations avec les autres, une tendance à se concentrer sur des activités très limitées et un retard d’évolution tenant compte de son age.
  • Trouble déficit de l’attention avec hyperactivité: il se présente chez l’enfant par une activité excessive par rapport à son age, un manque de concentration, une incapacité de terminer les taches et un comportement impulsif.
  • Trouble oppositionnel avec provocation: les symptômes de cette maladie sont la colère fréquente, les disputes avec les adultes, le rejet de la responsabilité de leurs erreurs sur les autres et la présentation d’un comportement rebelle qui défie les règles et les institutions.
  • Troubles des conduites: une maladie rare qui se manifeste par un égoïsme et une insensibilité de l’enfant aux sentiments des autres et une tendance à mentir et à voler sans aucun sentiment de culpabilité.

Procédures pour scolariser un enfant qui souffre de troubles mentaux

Les enfants atteints par des troubles mentaux devront être scolarisés d’une manière spéciale qui va leur permettre d’apprendre et d’évaluer en dépit de leur maladie.

  • Suivre son enfant et l’emmener chez un médecin en cas de présence de symptômes de trouble mental le plus tôt possible.
  • Accueillir les enfants dans des classes spécialisées en leur assurant un suivi continuel de psychologues pour évaluer leur comportement, leur amélioration et leur régression.
  • Leur faire prendre de médicaments dans la nécessité.
  • Essayer de les intégrer dans des classes normales afin de côtoyer les enfants de leur age pour diminuer les troubles et améliorer leur aptitude à communiquer avec les autres.
  • Informer les membres de la famille, les enseignants et le personnel de son école sur la situation de l’enfant pour qu’il bénéficie d’un traitement spécial selon sa situation.
  • Leur faire de l’école à la maison en cas de non progression dans les classes spécialisées.
  • Constituer un dossier pour bénéficier d’aides financières pour procurer à l’enfant du matériel scolaire, de l’aménagement et des personnes pour lui donner une aide à sa vie scolaire.

Rôle des parents dans la scolarisation de leur enfant qui souffre d’un trouble mental

L’enfant atteint d’un trouble mental doit bénéficier d’un intérêt spécifique de ses parents, ils doivent toujours lui apporter une énergie positive et ne jamais désespérer, lui apprendre à s’estimer et avoir confiance en soi qui va lui permettre d’évoluer et réussir dans sa vie scolaire.

La communication avec son enfant est indispensable

Si votre enfant semble avoir des troubles du comportement par exemple lorsqu’il se rend à l’école, n’hésitez pas à converser avec lui sur les sujets qui peuvent le perturber. En effet, avant de voir un spécialiste, la communication reste indispensable.

  • Certains enfants peuvent s’enfermer dans une sorte de mutisme à cause de ces troubles qui sont perturbants, mais également handicapants.
  • Lorsque les enfants ne sont pas écoutés, ils peuvent décrocher à l’école, ce qui occasionne des difficultés supplémentaires.

Pour être certain que votre enfant est parfaitement épanoui, n’hésitez pas à converser avec lui et surtout mettez des mots sur des maux.

Comment souscirre au vod-extra-wister ?

Vod-extra-Wister est un service de vidéo à la demande, proposé par le fournisseur de contenus multimédia Wister. Ce dernier est en partenariat commercial avec...

Où peut on faire l’achat de serveurs informatiques pas chers ?

Les serveurs sont d’une grande utilité pour les entreprises pour diverses fins. En manque de ressources financières pour faire une commande sur mesure en...

Pourquoi choisir la gourde personnalisée avec logo dans votre marketing ?

Les entreprises, petites ou grandes, récoltent beaucoup d’avantages en termes de marketing avec le marquage sur gourde. Il faut dire que l’objet ne coûte pas...