Accueil Vie quotidienne Animaux Senior : quels animaux de compagnie choisir ?

Senior : quels animaux de compagnie choisir ?

Pourquoi un animal de compagnie est-il idéal pour une famille ?

Ces dernières années, le nombre de familles à avoir adopté un animal de compagnie a augmenté de façon exceptionnelle. Cette tendance vient du fait...

Comment soigner une diarrhée chez le chien: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les diarrhées canines ?

Certains troubles affectent les hommes mais touchent également les animaux, c'est le cas notamment des problèmes de transit comme les dysenteries qui se manifestent...

Comment sécuriser un balcon pour des chats: que faire pour sécuriser un balcon pour des chats ?

Il est bien connu que de nombreuses personnes ont toujours eu dans leurs vies des animaux de compagnie pour le soutien moral qu’ils apportent...

Conseils pour mieux choisir un shampoing pour chat

L'avez-vous remarqué ? Les chats font eux-mêmes leurs toilettes rien qu'en se léchant. En revanche, pour que votre animal de compagnie soit parfaitement propre...

Où exactement acheter des animaux en résine d’occasion ?

Depuis l'Antiquité, les animaux en résine ont été utilisés à bien des égards dans la vie des hommes. Tout en prenant une place importante...

Meilleurs tant pour la santé que le moral, les animaux de compagnie confèrent de multiples avantages sur la vie des personnes âgées. Prendre soin d’un animal au quotidien permet aux seniors de ne pas avoir à gérer leur sentiment de solitude ainsi que de leur dépression, en permanence. Cependant, il faut bien choisir l’animal à adopter. Ce guide va vous permettre de savoir quels animaux choisir pour les seniors.

Les animaux de compagnie adaptés pour les seniors

La présence d’un animal de compagnie dans la vie d’un senior peut jouer sur leur état d’esprit. Voici une sélection d’animaux de compagnie que vous pouvez choisir pour une personne âgée.

Les chiens, pour qu’ils gardent la forme

Si le senior a encore une bonne condition physique, confiez-lui un chien. En effet, comme les chiens ont besoin de sortir de la maison chaque jour, les seniors peuvent profiter d’une balade avec leur compagnon pour faire quelques exercices. Cela lui permettrait de toujours garder la forme. De plus, avoir un chien comme animal de compagnie aiderait une personne âgée à nouer des liens sociaux, avec ses voisins, par exemple.

Toutefois, il faut faire attention avant de choisir un chien comme compagnon de vie. Si le maître ne peut pas s’occuper de lui assidûment, il vaut mieux adopter un chien adulte au lieu d’un petit chiot.

Les chats, pour leur autonomie

Si la personne âgée est une personne qui a moins d’autonomie, un chat lui serait un compagnon parfait. Ces animaux sont complètement adaptés aux personnes d’un certain âge. En plus de leur tenir compagnie, le chat facilite la vie de son maître. Les chats réclament moins d’attention par rapport aux autres animaux de compagnie. Leur maître n’a pas besoin de les sortir pour une balade ou autres. Il suffit uniquement de prendre bien soin d’eux comme leur donner de la nourriture, s’assurer que sa litière reste toujours propre, etc.

Les animaux d’intérieur

Si la mobilité d’un senior est réduite, optez plutôt pour des animaux d’intérieur de petite taille. Les animaux d’intérieur nécessitent peu d’entretien par rapport aux chiens et aux chats. Choisissez seulement l’animal que votre senior souhaite avoir. Dans ce cas, vous pouvez prendre des rongeurs, des oiseaux ou des poissons.

Les animaux de champs et de jardins

Si la personne habite dans la campagne ou a un jardin, les animaux d’extérieur restent un choix idéal. Sachez que les animaux de champs et de jardins ont besoin de moins d’attention et d’entretien. Dans le cas où le senior ne peut se déplacer fréquemment, il peut faire appel à une personne extérieure. Vous aurez un large choix comme les lapins, les poules ou autres.

Les bienfaits à avoir un animal de compagnie pour les seniors

heureux couple mature avec un caniche profitant de la fenêtre

Décider d’adopter un compagnon de vie pour les personnes d’un certain âge peut s’avérer difficile, découvrez les bienfaits qu’apporte un animal de compagnie aux seniors.

Responsabilise les personnes âgées

Avant tout, avoir un animal permet aux seniors de se sentir responsables.

Avoir des responsabilités envers son animal de compagnie permet à un senior de se sentir utile et d’avoir la confiance en soi.

Cela permet aux seniors de toujours rester vigilants pour le bien de leur compagnon. Prendre en main l’organisation de sa journée ainsi que de son animal de compagnie est favorable pour les personnes âgées, et notamment pour ceux qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer.

Amoindris le sentiment de solitude

Comme les personnes d’un certain âge doivent gérer leur sentiment de solitude au quotidien, l’adoption d’un animal leur sera vraiment utile, un animal à quatre pattes, à plumes ou à écailles. Si la famille du senior habite loin, il est normal qu’il ressente davantage le manque d’affection dans leur vie au quotidien. C’est pour cela que l’adoption d’un animal de compagnie améliorera leur quotidien. Il atténuera le sentiment de solitude de la personne âgée. En adopter un apporte aussi des avantages sur la socialisation. Par exemple, cela leur permet d’engager une conversation avec un voisin.

Favorise l’activité physique

Effectivement, posséder un animal de compagnie oblige aux seniors à rester actif, essentiellement si le senior adopte un chien comme compagnon de vie. Par rapport aux animaux de petite taille comme les poissons par exemple, les chiens améliorent beaucoup plus la santé de leur maître. En le promenant chaque jour, son maître pratique une activité physique. À noter que cette activité physique que pratique le senior avec son chien lui permet d’entretenir sa mobilité ainsi que sa mémoire.

Les contraintes liées à l’adoption d’un animal

Il ne faut pas ignorer que les animaux peuvent tomber malades, quitte à en succomber. Au cas où cela se produit, voici quelques conseils pour assister les personnes âgées à prendre soin de leur animal de compagnie :

  • S’adresser à un service d’aide qui peut se rendre à domicile ;
  • Aller chez un vétérinaire. Dans ce cas, il vous faudra les accompagner.

Comme tout être, les personnes âgées ressentent quelquefois le sentiment de solitude. C’est pour cela qu’avoir un animal de compagnie améliorera leur vie au quotidien. Toutefois, avant de s’engager dans une adoption d’animal de compagnie, il faut bien déterminer le genre d’animaux qui sont adaptés aux seniors. À cause de leur mobilité parfois réduite, le choix de l’animal à adopter est donc important.

Albanie : fait-il bon d’y voyager ?

Située sur la côte adriatique de la mer Méditerranée, l'Albanie est une destination de vacances encore peu connue en Europe, mais qui offre une...

Quel noeud papillon mettre avec un costume bleu ?

Le costume bleu peut être considéré comme une pièce incontournable de la garde-robe des hommes. Il peut en effet être porté à diverses occasions,...

Où trouver un garde meuble à Paris 15 pour 10 mètre cube ?

À Paris 15, trouver un garde-meuble spacieux pour stocker vos biens peut sembler être un défi de taille. Ceci dit, avec un peu de...