Accueil Animaux Comment soigner une diarrhée chez le chien: qu’est-ce qu’il faut savoir sur...

Comment soigner une diarrhée chez le chien: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les diarrhées canines ?

Où exactement acheter des animaux en résine d’occasion ?

Depuis l'Antiquité, les animaux en résine ont été utilisés à bien des égards dans la vie des hommes. Tout en prenant une place importante...

Comment prendre soin de canetons: que faut-il savoir pour prendre soin de ses canetons ?

Tous les bébés ont besoin de soins et d’amour quelque soit leur race ou leur nature. En effet , la venue d’un petit être...

Comment sécuriser un balcon pour des chats: que faire pour sécuriser un balcon pour des chats ?

Il est bien connu que de nombreuses personnes ont toujours eu dans leurs vies des animaux de compagnie pour le soutien moral qu’ils apportent...

Pourquoi acheter un poulailler en plastique ?

Il est plus qu’évident que si vous vous mettez à chercher des poulaillers, que ce soit dans de nombreux magasins ou aussi sur Internet,...

Comment savoir si son chien est déprimé : quels sont les signes révélateurs que son chien déprime ?

Surnommée “ maladie du siècle”, la dépression se caractérise essentiellement par une tristesse profonde qui finit par invalider les personnes atteintes dans leur vie...

Certains troubles affectent les hommes mais touchent également les animaux, c’est le cas notamment des problèmes de transit comme les dysenteries qui se manifestent de la même façon où les selles sont molles généralement ou bien liquides.

En effet, une multitude de causes peuvent être à l’origine de la diarrhée chez les chiens et il est indispensable de la traiter pour éviter une aggravation des problèmes si elle n’est pas prise en charge à temps et soignée convenablement.

Tout savoir sur la diarrhée chez le chien

Le chien est un animal qui est sujet aux diarrhées et cela se manifeste chez lui par une augmentation de la fréquence des selles qui sont liquides ou bien molles et qui se produisent plus fréquemment que d’habitudes. Il se peut aussi que ces symptômes soient accompagnés d’autres comme un état de fatigue général, une perte de l’appétit, des bruits intestinaux ou encore des vomissements et d’autres encore.

Cependant, la dysenterie est une réaction naturelle du corps pour se défendre contre les infections car l’évacuation des bactéries ainsi que des substances nocives et irritantes se fait par le biais des selles. Et c’est la fréquence des fèces ainsi que les autres symptômes qui sont à l’origine de l’état d’affaiblissement.

Il est important aussi de savoir qu’il existe deux types de dysenteries:

  • Des diarrhées bénignes soignables à la maison sans nécessité de recours au vétérinaire. Elles ont des origines diverses soit parasitaire, alimentaire ou encore comportementale et ne sont pas accompagnées de fièvre. Le chien garde sa vivacité et continue de s’alimenter.
  • Pour les gastro-entérites, une visite chez le vétérinaire s’impose. D’origine virale ou encore bactérienne, ce sont des diarrhées aiguës accompagnées de fièvre et où le ventre du chien se gonfle et devient douloureux. Dans ce genre de dysenteries, il ne s’alimente plus et devient abattu avec des possibilités de vomissements ainsi que la présence éventuelle de sang dans les fèces et le vomis.

Toutefois, l’animal encourt des risques en ayant des diarrhées et qui sont:

  • Le risque principale est, comme pour les hommes, une déshydratation car la consistance liquide des selles fait perdre aussi bien de l’eau mais également les minéraux.
  • La fatigue générale due aux diarrhées aiguës ou bien chroniques peut favoriser d’autres infections à prendre de l’ampleur.
  • Lorsque les diarrhées sont chroniques, elles entraînent à long terme une irritation assez importante des muqueuses accompagnées d’abcès et d’autres affections qui nécessitent des traitements plutôt lourds par la suite.

Comment faire pour traiter la diarrhée chez le chien ?

Il est tout de même possible de remédier au problème relatif aux diarrhées canines. Il suffit alors de suivre les consignes suivantes:

  • Avant d’entreprendre quoi que soit, il est très important d’être très observateur de tous les symptômes ainsi que des durées pour avoir une idée complète et mesurer l’ampleur du problème.
  • S’il n’y a rien d’alarmant, une simple diète est suffisante pour venir à bout de la dysenterie mais en continuant à donner à l’animal de l’eau fréquemment.
  • Après 24h ou 48h, l’estomac a eu le temps de se reposer, il faut alors reprendre l’alimentation en privilégiant le aliments digestes et en petites quantités.
  • La reprise d’une alimentation habituelle ne se fait que lorsque les selles reprennent leur consistance ordinaires.
  • Si la gastro-entérite est grave et hémorragique, une évacuation du chien à l’hôpital devient indispensable pour recevoir les soins nécessaires.

Rendez-vous chez le vétérinaire pour un examen

L’auto-médication peut être intéressante pour les humains, car vous avez bien sûr l’usage de la parole. Il est alors possible d’évoquer les symptômes ressentis, ce qui n’est clairement pas le cas pour les chiens. De ce fait, vous pouvez lui administrer un médicament pour soigner cette diarrhée, mais souffre-t-il d’autres symptômes ? Vous n’êtes pas à l’abri d’une aggravation de la situation puisque vous n’avez pas tous les éléments en votre faveur pour le soigner convenablement.

  • C’est pour cette raison qu’une visite chez le vétérinaire peut être indispensable, vous pouvez aussi lui demander des conseils au téléphone.
  • Lorsqu’il connaît parfaitement votre animal, il pourra vous poser les bonnes questions afin de réaliser un diagnostic.
  • La diarrhée peut être expliquée par plusieurs causes à savoir une mauvaise alimentation, l’ingestion d’un corps étranger ou une maladie sous-jacente.

Il faut aussi regarder le chien dans son ensemble en prenant en compte plusieurs symptômes, car la diarrhée est-elle la seule à le déranger ? Est-elle forte ou modérée ? Oubliez donc l’auto-médication pour les animaux de compagnie et faites confiance à votre vétérinaire puisqu’il saura clairement vous renseigner. Dans certains cas de figure, la situation n’est pas grave, mais il faut lever tous les doutes très rapidement.

Attention à certains aliments

S’il n’a pas un problème de santé particulier, il y a de grandes chances pour que la diarrhée chez le chien soit expliquée par l’ingestion d’un aliment. De ce fait, ne lui donnez pas de la nourriture sans connaître les effets sur l’appareil digestif.

  • Il est important de noter que les troubles digestifs sont souvent engendrés par des aliments toxiques qu’ils soient crus ou cuits.
  • Au cours des promenades, faites en sorte que votre animal ne mange pas d’herbe par exemple ou les choses qu’il pourrait trouver.

Lorsque les chiens sont destructeurs, ils peuvent aussi manger tout ce qui peut croiser leur regard.

Comment souscirre au vod-extra-wister ?

Vod-extra-Wister est un service de vidéo à la demande, proposé par le fournisseur de contenus multimédia Wister. Ce dernier est en partenariat commercial avec...

Où peut on faire l’achat de serveurs informatiques pas chers ?

Les serveurs sont d’une grande utilité pour les entreprises pour diverses fins. En manque de ressources financières pour faire une commande sur mesure en...

Pourquoi choisir la gourde personnalisée avec logo dans votre marketing ?

Les entreprises, petites ou grandes, récoltent beaucoup d’avantages en termes de marketing avec le marquage sur gourde. Il faut dire que l’objet ne coûte pas...