Pour tous professionnels dignes de ce nom, l’utilisation d’appareil professionnel exige une certaine conduite à tenir. Cela consiste spécialement à vous préoccuper du nettoyage et de l’entretien de vos matériels de cuisine, notamment votre four à pizza professionnel. Vous êtes le mieux placé pour savoir que le prix d’un four à pizza professionnel est assez conséquent. De ce fait, pour espérer un réel retour sur investissement, il convient de respecter le mode d’utilisation d’un four à pizza professionnel, mais également de suivre à la lettre les processus de nettoyage de l’appareil pour ne pas l’endommager rapidement. Alors, comment procéder au nettoyage du four à pizza ?
Pour ne pas risquer de subir une panne prématurée de votre four à pizza professionnel, des étapes de nettoyage sont à respecter. Faisons le point sur les procédures à suivre.
Un four à pizza professionnel : des points à savoir
Vous n’êtes pas sans savoir que la vente de pizza est un marché en pleine évolution, de nos jours. Face à une clientèle toujours gourmande, votre business ne peut que prospérer. Cependant, pour prétendre à une rentabilité assurée, vous devez vous équiper de matériels professionnels et de bien choisir les appareils qui conviennent à vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez investir dans un autre four à pizza pour plus de rentabilité, vous avez le choix :
- Un four à pizza à bois ;
- Un four à pizza à gaz ;
- Un four à pizza électrique.
En termes de productivité, le choix se focalise sur le four à pizza électrique, spécialement si l’utilisation est intensive. Pour accompagner l’usage intensif, veillez à prendre un four performant. Pour le reconnaître, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel. De même, vous pouvez avoir un modèle doté de 2 chambres ou d’une seule selon votre activité. Si les commandes de pizza affluent, un four à pizza avec une seule chambre peut s’avérer peu pratique. Lors du choix d’un four à pizza, priorisez également son design et sa facilité d’entretien. Un four facile à nettoyer vous offre un gain de temps supplémentaire et un matériel avec une longue durée de vie. Que demander de plus ?
Néanmoins, il ne suffit pas d’avoir le bon matériel à pizza, encore faut-il savoir le nettoyer pour ne pas l’endommager.
Nettoyage four à pizza : les étapes
Pour les professionnels, il est primordial de savoir bien entretenir les appareils avec lesquels travailler. Sachez qu’un entretien périodique est strictement utile afin de maintenir la performance de votre four à pizza : tant sur la production de pizzas que sur la continuité de votre activité. De ce fait, un four à pizza qu’il soit électrique, à gaz, ou à bois, se nettoie de deux manières :
- Nettoyage manuel du four à pizza ;
- Nettoyage par un système intégré dans le four à pizza.
Nettoyage manuel du four à pizza à bois
En ce qui concerne le nettoyage manuel d’un four à pizza professionnel, vous devez l’entretenir minutieusement comme pour les plaques de cuisson. Le processus de nettoyage dépend du modèle de four à pizza.
Pour un four à pizza à bois, l’entretien doit se faire après chaque utilisation. Les produits de nettoyage dont vous devez vous munir : une brosse, de l’eau et du vinaigre, une pelle. La brosse en laiton consiste à enlever la suie dans le four, après vous pouvez procéder au nettoyage de la sole de votre four à pizza professionnel. Fait de briques réfractaires pour maîtriser la température de cuisson, le four à bois doit être débarrassé des restes de suies dans la cheminée et des cendres. La pelle est à utiliser pour ramasser les cendres. Pour ce qui est des aliments, prenez un couteau afin de déloger ces restes. Procédez délicatement pour ne pas endommager la sole de votre à four à pizza. Si des taches de graisse persistent, utilisez un chiffon ou une éponge trempée avec le mélange d’eau et de vinaigre.
Nettoyage manuel d’un four à pizza à gaz
Pour votre four à gaz, procédez comme suit :
- Préparer de l’eau savonneuse et plonger le brûleur pendant quelques minutes suivant la quantité de graisses ou d’aliments incrustés ;
- Retirer les grilles de votre four à gaz pour nettoyer avec un produit spécifique (du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède).
Pour ce qui est de la partie extérieure de votre four à gaz, optez pour une éponge humidifiée dans un premier temps, puis passez un chiffon sec pour la dernière étape.
Nettoyage manuel d’un four à pizza électrique
Nettoyer un four à pizza électrique s’effectue comme suit :
- Couper le branchement du four ;
- Asperger l’intérieur de votre four électrique avec un produit nettoyant (du vinaigre blanc et de l’eau ou du bicarbonate de soude) ;
- Sécher avec un chiffon sec pour enlever les taches sur la partie en acier inoxydable.
Pour nettoyer la pierre réfractaire à pizza, vous devez juste passer un tissu imbibé d’eau sur la plaque. Pour éviter que la pierre se fissure, évitez le savon et attendez qu’elle soit bien sèche.
Les fours à pizza professionnels sont pour la plupart dotés d’un système de nettoyage automatique. Pour son entretien, il vous suffit simplement d’enclencher le bouton à nettoyer. Lorsque le processus est terminé, passez un chiffon humide pour affiner le nettoyage et laissez sécher.
Ainsi, vous devez nettoyer minutieusement votre four à pizza : les parois, les grilles, l’intérieur de la chambre du four à pizza afin de décoller les résidus divers, l’extérieur du four… Toute une étape à respecter pour avoir un matériel performant et résistant à toute épreuve.
Le nettoyage périodique est important afin de garantir la qualité gustative des pizzas servies.
Devenez un as de la cuisine en investissant dans un four professionnel
Si le fait de posséder un four à pizza est un atout certain, il faut bien reconnaître que ce type d’appareil prend de la place dans une maison. Cependant, vous aimeriez remplacer votre vieux four par du matériel professionnel, puisque vous adorez cuisiner et recevoir de nombreux convives à votre table. Aujourd’hui, il existe des sites spécialisés dans les éléments de cuisine pour les restaurateurs ; vous pouvez ainsi acheter un appareil de cuisson professionnel sur apicius-shop.com. Découvrez tout de suite les différents modèles de fours professionnels, qui pourraient rejoindre prochainement votre cuisine.
Les fours à convection et à cuisson accélérée
Le four à convection, ou à chaleur tournante, est un article que l’on trouve de plus en plus dans les cuisines. Ils permettent aux aliments de cuire de manière uniforme et relativement rapide, évitant ainsi les rendus secs, comme on peut trouver sur les rôtis par exemple.
Le four à cuisson rapide, quant à lui, dispose d’une technologie combinant la convection et les micro-ondes pour cuire de nombreux aliments en peu de temps. C’est notamment le type de four que l’on trouve dans certains fast-foods pour cuire rapidement les sandwiches et les burgers. Certains fours à cuisson accélérée fonctionnent au charbon ; ce dispositif permet de réduire le temps d’allumage et de chauffe de l’appareil, ce qui est particulièrement pratique si vous êtes nombreux à manger à la maison !
Les fours à pain
En plus des fours classiques, Apicius Shop propose une gamme d’appareils de cuisson professionnels dédiés à des aliments en particulier. C’est le cas notamment des fours pour le pain, dont le système de ventilation permet à vos préparations de lever suffisamment, et de cuire rapidement, pour un rendement optimal. Les amateurs de pâtisseries pourront s’en donner à cœur joie !