Accueil Cuisine Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

3 manières de préparer une soupe au brocoli et au fromage: quelle est la meilleure recette ?

Le brocoli est un légume qui n'a pas vraiment la cote auprès des consommateurs. Bien qu'il soit délaissé, ce légume a beaucoup de bienfaits....

3 manières de préparer une limonade : quelles sont les différentes manières de préparer une limonade ?

Parmi les boisons les plus consommées pendant la période d'été, c'est la limonade fraîche ! Faite à base du citron vert, ou jaune. Il...

3 manières de préparer un smoothie aux fruits sain : quelles sont les différentes étapes à suivre ?

Que ce soit pour leur valeur nutritive très riche en toute sorte de vitamines, leur aspect très appétissant qui ouvre facilement l'appétit, ou simplement...

Le miel crémeux est une technique de préparation qui vous permet de contrôler la cristallisation d’un miel liquide à la base.

Il s’agit d’un processus qui facilite l’obtention d’une cristallisation fine pour faciliter l’utilisation du miel au quotidien.

Dès lors, le miel sera plus onctueux avec une texture souple et crémeuse.

Si vous souhaitez préparer votre propre miel crémeux pour vos tartines du petit déjeuner, voici quelques techniques vous permettant de réussir votre préparation.

Que faut-il pour préparer du miel crémeux ?

Avant de vous lancer dans la préparation de votre miel crémeux, vous devez d’abord préparer les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 450 g de miel liquide,
  • environ 45 g de miel ensemencé. Vous pouvez utiliser du miel déjà cristallisé ou de la poudre cristallisée,
  • 2,5 g de cannelle si vous souhaitez aromatiser votre miel,
  • 5 g d’herbes aromatiques si vous le souhaitez également,
  • 5 ml de vanille (facultatif aussi).

Vous l’aurez compris, pour préparer du miel crémeux, vous devez rajouter du miel ensemencé à du miel liquide. De fait, vous devez bien choisir votre miel ensemencé qui a déjà cristallisé. Vous pouvez trouver ce dernier dans les épiceries comme vous pouvez le fabriquer par vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de mettre votre miel dans un réfrigérateur à basse température pour permettre au sucre de cristalliser. Ensuite, pour préparer le miel crémeux, vous devez récupérer les cristaux qui vont servir de semence pour préparer votre miel crémeux.

Comment préparer du miel crémeux pasteurisé ?

Le miel crémeux pasteurisé est un miel dépourvu de pollen. La pasteurisation permet d’éliminer les spores et les éventuelles bactéries présentes dans le miel. Pour préparer du miel crémeux pasteurisé que vous pouvez consommer en toute sécurité, voici les étapes à suivre :

  • chauffer la quantité de miel liquide à grand feu jusqu’à ce qu’il atteigne les 60°C, afin d’éliminer les différentes bactéries,
  • remuer régulièrement pour éviter de brûler votre miel,
  • rajouter les arômes de votre choix si vous le souhaitez,
  • une fois votre miel chauffé à 60°C, retirer la casserole du feu et laisser refroidir jusqu’à 35°C (utilisez un thermomètre afin de suivre la température du miel),
  • éliminer les bulles et la mousse qui se forment sur la surface,
  • rajouter le miel ensemencé.

Il vous suffit de bien remuer le tout et de laisser reposer votre miel avant de le mettre dans des bocaux propres et hermétiques. Laissez-le cristalliser pendant 5 jours jusqu’à deux semaines avant de pouvoir l’utiliser en tant que miel crémeux.

Comment préparer un miel crémeux cru ?

Le miel crémeux cru est tout simplement du miel non pasteurisé. Pour le préparer, vous devez suivre les mêmes étapes que celles de la préparation du miel pasteurisé. L’unique différence réside dans le fait que vous n’ayez pas à chauffer le miel liquide avant de rajouter le miel ensemencé.

De fait, pour un miel crémeux cru vous devez tout simplement bien mélanger le miel liquide et le miel semence jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. A ce stade, vous pouvez rajouter vos ingrédients aromatiques selon vos préférences. Pour finaliser la préparation de votre miel crémeux, mettez le mélange dans un endroit frais et attendez quelques jours avant de le consommer.

Enfin, sachez que du moment que le miel cru n’a pas été pasteurisé, il peut donner lieu à des intoxications ou encore des allergies. De fait, il est déconseillé de donner du miel cru à des enfants âgés de moins d’un an.

Attention au miel acheté dans les commerces

Vous avez l’intention de préparer du miel crémeux, mais vous constatez que les recettes sont assez complexes et vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’achat d’une ruche. Cette dernière demande de l’investissement physique et financier ainsi qu’un réel savoir-faire que vous ne possédez pas forcément. Il est alors préférable de trouver d’autres solutions et l’achat du miel prêt à l’emploi peut s’avérer efficace. Par contre, n’oubliez pas que certains produits sont désastreux.

  • En effet, il existe sur le marché des faux miels, ils ont l’aspect, mais le goût est tout à fait différent.
  • De plus, les additifs sont nombreux afin d’avoir une texture parfaite et l’absence d’impuretés doit aussi vous alerter sur la qualité du produit.
  • Privilégiez un miel crémeux proposé par un artisan qui pourra aussi vous montrer les différentes ruches.

Évitez d’acheter des produits d’entrée de gamme ou ceux proposés par des centres commerciaux classiques puisque vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un faux miel qui entachera clairement votre expérience. Toutefois, cet ingrédient est très efficace notamment pour remplacer le sucre dans les pâtisseries et les boissons. Vous pouvez ainsi être attentif à votre ligne beaucoup plus facilement et vous ne prendrez pas de poids.

Dégustez du miel sur une simple tartine

Lors du petit-déjeuner, nous avons tendance à choisir de la confiture ou encore du beurre, et même de la pâte à tartiner. Il y a toutefois un produit incontournable qui devrait vous apporter de l’énergie et de la gourmandise.

  • Vous savez désormais comment préparer du miel crémeux, mais sachez qu’il peut être utilisé sur vos tartines.
  • Nous vous conseillons de les dorer légèrement avec votre grille-pain et de déposer une petite couche de ce miel délicieux.

Vous pourrez également utiliser cet ingrédient très sympathique avec des gaufres ou encore des pancakes qui sont parfaits avec de la confiture.

Préparez un poulet avec du miel, c’est possible !

Vous savez désormais comment préparer du miel crémeux, mais sachez qu’il est possible de l’utiliser de différentes manières. La tartine est votre meilleure amie, mais c’est aussi le cas pour le poulet.

  • Vous pouvez préparer une sorte de marinade avec du miel crémeux et quelques herbes aromatiques, voire de la moutarde.
  • Il suffit ensuite avec un pinceau adapté de badigeonner l’ensemble du poulet, vous pourrez renouveler l’opération pendant la cuisson.

Cette volaille aura une croûte bien sympathique après quelques dizaines de minutes et cela rendra la chair du poulet beaucoup plus savoureuse pendant la dégustation.

Le miel est aussi un ingrédient pour la cuisine

Vous avez tendance à ajouter du sucre dans vos boissons froides ou chaudes, vos desserts, et même vos repas pour le déjeuner. La réalité peut être désastreuse, car une telle quantité peut avoir des répercussions sur votre ligne.

  • Il est conseillé d’utiliser le miel comme un ingrédient, il est naturel, idéal pour la santé et il remplacement parfaitement le sucre.
  • Si vous avez pu apprendre comment préparer du miel crémeux, vous savez désormais qu’il aura une place de choix dans toutes vos préparations.

Dans votre café, par exemple, une petite cuillère à café sera amplement suffisante pour avoir un goût sucré et délicieux.

Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

Le miel crémeux est une technique de préparation qui vous permet de contrôler la cristallisation d'un miel liquide à la base. Il s'agit d'un...

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes d’un doigt cassé ?

On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la...

Comment utiliser Google Drive : pourquoi utiliser Google Drive ?

Google Drive est un service de stockage qui vous permet d'enregistrer divers fichiers dans le nuage, et d'y accéder depuis votre smartphone, tablette ou...