Accueil Cuisine Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

Le miel crémeux est une technique de préparation qui vous permet de contrôler la cristallisation d’un miel liquide à la base. Il s’agit d’un processus qui facilite l’obtention d’une cristallisation fine pour faciliter l’utilisation du miel au quotidien. Dès lors, le miel sera plus onctueux avec une texture souple et crémeuse. Si vous souhaitez préparer votre propre miel crémeux pour vos tartines du petit déjeuner, voici quelques techniques vous permettant de réussir votre préparation.

Que faut-il pour préparer du miel crémeux ?

Avant de vous lancer dans la préparation de votre miel crémeux, vous devez d’abord préparer les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 450 g de miel liquide,
  • environ 45 g de miel ensemencé. Vous pouvez utiliser du miel déjà cristallisé ou de la poudre cristallisée,
  • 2,5 g de cannelle si vous souhaitez aromatiser votre miel,
  • 5 g d’herbes aromatiques si vous le souhaitez également,
  • 5 ml de vanille (facultatif aussi).

Vous l’aurez compris, pour préparer du miel crémeux, vous devez rajouter du miel ensemencé à du miel liquide. De fait, vous devez bien choisir votre miel ensemencé qui a déjà cristallisé. Vous pouvez trouver ce dernier dans les épiceries comme vous pouvez le fabriquer par vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de mettre votre miel dans un réfrigérateur à basse température pour permettre au sucre de cristalliser. Ensuite, pour préparer le miel crémeux, vous devez récupérer les cristaux qui vont servir de semence pour préparer votre miel crémeux.

Comment préparer du miel crémeux pasteurisé ?

Le miel crémeux pasteurisé est un miel dépourvu de pollen. La pasteurisation permet d’éliminer les spores et les éventuelles bactéries présentes dans le miel. Pour préparer du miel crémeux pasteurisé que vous pouvez consommer en toute sécurité, voici les étapes à suivre :

  • chauffer la quantité de miel liquide à grand feu jusqu’à ce qu’il atteigne les 60°C, afin d’éliminer les différentes bactéries,
  • remuer régulièrement pour éviter de brûler votre miel,
  • rajouter les arômes de votre choix si vous le souhaitez,
  • une fois votre miel chauffé à 60°C, retirer la casserole du feu et laisser refroidir jusqu’à 35°C (utilisez un thermomètre afin de suivre la température du miel),
  • éliminer les bulles et la mousse qui se forment sur la surface,
  • rajouter le miel ensemencé.

Il vous suffit de bien remuer le tout et de laisser reposer votre miel avant de le mettre dans des bocaux propres et hermétiques. Laissez-le cristalliser pendant 5 jours jusqu’à deux semaines avant de pouvoir l’utiliser en tant que miel crémeux.

Comment préparer un miel crémeux cru ?

Le miel crémeux cru est tout simplement du miel non pasteurisé. Pour le préparer, vous devez suivre les mêmes étapes que celles de la préparation du miel pasteurisé. L’unique différence réside dans le fait que vous n’ayez pas à chauffer le miel liquide avant de rajouter le miel ensemencé.

De fait, pour un miel crémeux cru vous devez tout simplement bien mélanger le miel liquide et le miel semence jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. A ce stade, vous pouvez rajouter vos ingrédients aromatiques selon vos préférences. Pour finaliser la préparation de votre miel crémeux, mettez le mélange dans un endroit frais et attendez quelques jours avant de le consommer.

Enfin, sachez que du moment que le miel cru n’a pas été pasteurisé, il peut donner lieu à des intoxications ou encore des allergies. De fait, il est déconseillé de donner du miel cru à des enfants âgés de moins d’un an.

Comment utiliser Google Drive : pourquoi utiliser Google Drive ?

Google Drive est un service de stockage qui vous permet d'enregistrer divers fichiers dans le nuage, et d'y accéder depuis votre smartphone, tablette ou...

Comment trouver le métier de ses rêves: quels sont les moyens d’atteindre le métier de ses rêves ?

Comme la plupart des gens, vous avez surement, depuis votre plus tendre enfance, rêvé du métier que vous ferez quand vous serez grand. Enfant,...

Comment trouver de la cohérence dans la vie: comment vivre en cohérence ?

Il n’est pas toujours facile de vivre pleinement sa vie sans qu’il y ait des moments d'égarements, de désorientation, de sentiments que les choses...