Accueil Santé Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes...

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes d’un doigt cassé ?

Comment s’acclimater à la chaleur : comment se préparer avant de sortir ?

La chaleur peut être très dangereuse, si vous ne prenez pas en considération le temps qu'il vous faut pour vous acclimater. Que vous soyez...

Comment soigner une déchirure du ménisque : quels sont les symptômes d’une déchirure du ménisque ?

Le ménisque est un morceau de cartilage qui fournit un coussin entre votre fémur et le tibia . Il y a deux ménisques dans...

Comment savoir si quelqu’un prend de la cocaïne : quels sont les signes trahisseurs ?

La cocaïne, une substance qui vous rend dépendant par son effet stimulateur du système nerveux qui provoque des conséquences néfastes sur la santé de...

Comment savoir si on a un cancer du sein : comment s’en rendre compte à temps ?

Il s’agit d’une tumeur maligne qui atteint la glande mammaire. Il se déclare principalement chez la femme, et 8 cancers du sein sur 10 se...

Comment rouler des yeux : pourquoi rouler des yeux ?

Chaque personne communique à sa façon, il y a celle qui est plus portée vers la forme verbale en utilisant la parole et d’autres...

On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la réception d’un coup causant des fractures.

Ces traumatismes touchent tout le corps mais ce sont les parties les plus fragiles qui risquent d’être d’avantage touchées, particulièrement les doigts qui sont fréquemment atteints.

En effet, la fragilité des phalanges fait que les simples activités quotidiennes peuvent causer des blessures traumatiques allant des simples ecchymoses aux fractures. Le doigt ainsi cassé provoque une douleur aiguë et immédiate.

Cependant, bien que les doigts soient faciles à blesser, il peut être difficile de diagnostiquer la blessure à la maison et parfois, ce qui semble être une simple ecchymose peut être un doigt fracturé et inversement.

Comment reconnaître un doigt cassé ?

L’usage régulier et fréquent de la main fait que les doigts constituent la partie qui risque de se blesser le plus souvent. Cela peut aller de simples contusions à des fractures nettes causant ainsi un traumatisme à la main. Ceci dit, un doigt cassé ne passe pas inaperçu, il s’en suit une douleur immédiate et quelques fois une déformation au niveau d’une articulation.

En général, 5 à 10 minutes après le traumatisme, un gonflement survient avec une rougeur et au fur et à mesure, on remarque une raideur du doigt qui devient difficile à bouger. Cette enflure peut même passer aux doigts adjacents.

Cependant, lorsque la fracture du doigt survient, cela veut dire que l’os a perdu de son intégrité et selon la gravité de l’impact, on peut parler soit d’une fissure ou d’un os complètement brisé. Certains symptômes peuvent confirmer qu’un doigt est cassé, ce sont généralement :

  • Une douleur aiguë.
  • Difficulté à bouger les phalanges.
  • Une déformation des doigts.
  • Un gonflement significatif.
  • Une rougeur qui peut virer vers le bleu.

Si la gravité de la fracture est importante, ces symptômes ne disparaîtront pas d’eux-même.

Quelles sont les mesures à prendre lorsqu’un doigt est cassé ?

Suite à une blessure, si la douleur persiste et que l’enflure limite le mouvement et l’utilisation des doigts ou encore s’ils sont engourdis, il est primordial de consulter un médecin. Cependant, si on remarque une lacération, un tissu écrasé ou une exposition de l’os, le passage au service d’urgence est obligatoire pour obtenir des soins immédiats vu la gravité de la situation.

La première chose à faire c’est la radiographie qui est le principal outil de diagnostic d’un doigt cassé pour connaître exactement la position des os afin d’évaluer les dégâts. Mais dans le cas où les lésions sont beaucoup plus complexes , la consultation d’un spécialiste devient nécessaire.

Toutefois, bien que le traitement de la fracture doit se faire par des professionnels, une personne peut atténuer certaines douleurs et procéder à la stabilisation de la blessure avant de se faire soigner. Les premiers gestes à faire seraient:

  • L’application de glace sur le doigt blessé avant de se rendre aux urgences pour réduire l’enflure et les ecchymoses en prenant soin de ne pas appliquer le froid directement sur la peau mais plutôt de l’envelopper dans une serviette.
  • Une immobilisation du doigt avec une attelle, un stylo ou autre bâton pour le maintenir en place.
  • Surélever le doigt blessé.
  • penser à enlever les bijoux ou les bagues de la main avant que celle-ci n’enfle.

Plusieurs signes doivent vous alerter très rapidement

La fracture au niveau de la main peut être très douloureuse à cause des mouvements que vous êtes sans cesse contraint de réaliser. De ce fait, dès que vous tentez de plier le doigt, si vous remarquez qu’il est impossible de le faire ou si une violente douleur se dévoile, n’hésitez pas à demander un avis médical ou à vous rendre dans une pharmacie. N’oubliez pas que ce sont souvent les chutes les plus bénignes qui sont les plus dramatiques.

  • Lorsque la douleur est forte, il faut savoir que le doigt peut aussi avoir une apparence totalement modifiée.
  • Que ce soit pour une fracture apparente ou non, vous aurez un doigt qui sera déformé, il peut alors se plier vers le haut.
  • N’agissez pas seul et ne tentez pas de remettre votre doigt dans la bonne position, il est préférable de consulter un spécialiste ou de joindre le SAMU, voire les pompiers.

En parallèle de la forme et de la douleur, vous avez aussi un changement au niveau de la couleur puisque votre doigt peut devenir rouge puis violet. Il aura tendance à prendre de l’ampleur, il s’agit d’une réaction violente par rapport à cette fracture. Vous pourriez donc avoir un doigt qui triple de volume.

Pouvez-vous plier le doigt sans hurler ?

La douleur est souvent le symptôme qui vous renseigne très rapidement sur l’état de votre doigt. Ce dernier peut être seulement foulé, mais vous pourrez tout de même le bouger. Par contre, lorsqu’il est cassé, la jointure n’est plus celle escomptée.

  • S’il est possible de bouger le doigt, celui-ci ne sera pas forcément très droit, les douleurs peuvent aussi être très vives.
  • S’il change d’aspect et s’il part sur le côté par exemple, vous savez rapidement que votre doigt est plus ou moins cassé.

Oubliez les soins à la maison et les recettes de grand-mère, vous devez impérativement voir un spécialiste.

Une fracture ouverte ou fermée

Lorsque le doigt est cassé, mais, si la fracture est fermée, il faut être vigilant, car une poche de sang peut se former à l’intérieur de la main. Il est parfois nécessaire de réaliser une petite fente pour permettre au sang de s’écouler.

  • Bien sûr, si vous ne possédez pas une telle connaissance en médecine oubliez cette technique et prévenez immédiatement les secours.
  • Lorsque la fracture est ouverte, l’oedème est différent et la poche ne se forme pas, mais la douleur reste très importante.

Si vous êtes pompier, médecin urgentiste ou encore infirmier, vous pourrez pratiquer les premiers soins.

Faut-il replacer le doigt cassé ?

Si vous n’êtes pas médecin ou infirmier, oubliez cette intervention qui pourrait être beaucoup plus désastreuse pour votre main. En effet, un doigt cassé mal soigné sera déformé et il faudra alors le briser pour le réparer convenablement.

  • Si votre doigt est légèrement cassé, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences ou à joindre le SAMU ou les pompiers.
  • Une telle fracture ne doit pas être négligée, car vous ne connaissez pas les problèmes entraînés par cette cassure.

De ce fait, un œdème peut se développer très facilement et votre main sera alors gorgée de sang, ce qui peut être dangereux.

Comment préparer du miel crémeux : quelles sont les meilleures recettes ?

Le miel crémeux est une technique de préparation qui vous permet de contrôler la cristallisation d'un miel liquide à la base. Il s'agit d'un...

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes d’un doigt cassé ?

On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la...

Comment utiliser Google Drive : pourquoi utiliser Google Drive ?

Google Drive est un service de stockage qui vous permet d'enregistrer divers fichiers dans le nuage, et d'y accéder depuis votre smartphone, tablette ou...