On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la réception d’un coup causant des fractures. Ces traumatismes touchent tout le corps mais ce sont les parties les plus fragiles qui risquent d’être d’avantage touchées, particulièrement les doigts qui sont fréquemment atteints.
En effet, la fragilité des phalanges fait que les simples activités quotidiennes peuvent causer des blessures traumatiques allant des simples ecchymoses aux fractures. Le doigt ainsi cassé provoque une douleur aiguë et immédiate.
Cependant, bien que les doigts soient faciles à blesser, il peut être difficile de diagnostiquer la blessure à la maison et parfois, ce qui semble être une simple ecchymose peut être un doigt fracturé et inversement.
Comment reconnaître un doigt cassé ?
L’usage régulier et fréquent de la main fait que les doigts constituent la partie qui risque de se blesser le plus souvent. Cela peut aller de simples contusions à des fractures nettes causant ainsi un traumatisme à la main. Ceci dit, un doigt cassé ne passe pas inaperçu, il s’en suit une douleur immédiate et quelques fois une déformation au niveau d’une articulation.
En général, 5 à 10 minutes après le traumatisme, un gonflement survient avec une rougeur et au fur et à mesure, on remarque une raideur du doigt qui devient difficile à bouger. Cette enflure peut même passer aux doigts adjacents.
Cependant, lorsque la fracture du doigt survient, cela veut dire que l’os a perdu de son intégrité et selon la gravité de l’impact, on peut parler soit d’une fissure ou d’un os complètement brisé. Certains symptômes peuvent confirmer qu’un doigt est cassé, ce sont généralement :
- Une douleur aiguë.
- Difficulté à bouger les phalanges.
- Une déformation des doigts.
- Un gonflement significatif.
- Une rougeur qui peut virer vers le bleu.
Si la gravité de la fracture est importante, ces symptômes ne disparaîtront pas d’eux-même.
Quelles sont les mesures à prendre lorsqu’un doigt est cassé ?
Suite à une blessure, si la douleur persiste et que l’enflure limite le mouvement et l’utilisation des doigts ou encore s’ils sont engourdis, il est primordial de consulter un médecin. Cependant, si on remarque une lacération, un tissu écrasé ou une exposition de l’os, le passage au service d’urgence est obligatoire pour obtenir des soins immédiats vu la gravité de la situation.
La première chose à faire c’est la radiographie qui est le principal outil de diagnostic d’un doigt cassé pour connaître exactement la position des os afin d’évaluer les dégâts. Mais dans le cas où les lésions sont beaucoup plus complexes , la consultation d’un spécialiste devient nécessaire.
Toutefois, bien que le traitement de la fracture doit se faire par des professionnels, une personne peut atténuer certaines douleurs et procéder à la stabilisation de la blessure avant de se faire soigner. Les premiers gestes à faire seraient:
- L’application de glace sur le doigt blessé avant de se rendre aux urgences pour réduire l’enflure et les ecchymoses en prenant soin de ne pas appliquer le froid directement sur la peau mais plutôt de l’envelopper dans une serviette.
- Une immobilisation du doigt avec une attelle, un stylo ou autre bâton pour le maintenir en place.
- Surélever le doigt blessé.
- penser à enlever les bijoux ou les bagues de la main avant que celle-ci n’enfle.