Accueil Santé Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes...

Comment savoir si un doigt est cassé : quels sont les signes d’un doigt cassé ?

Comment suivre son intuition : comment agir face à son intuition ?

On décrit l’intuition comme étant une sorte de sensation que l’on a lorsqu’on ressent quelque chose, c’est souvent des choses que l’on ressent et...

Comment s’acclimater à la chaleur : comment se préparer avant de sortir ?

La chaleur peut être très dangereuse, si vous ne prenez pas en considération le temps qu'il vous faut pour vous acclimater. Que vous soyez...

Comment savoir si quelqu’un prend de la cocaïne : quels sont les signes trahisseurs ?

La cocaïne, une substance qui vous rend dépendant par son effet stimulateur du système nerveux qui provoque des conséquences néfastes sur la santé de...

Comment savoir si on a un cancer du sein : comment s’en rendre compte à temps ?

Il s’agit d’une tumeur maligne qui atteint la glande mammaire. Il se déclare principalement chez la femme, et 8 cancers du sein sur 10 se...

Comment soigner une déchirure du ménisque : quels sont les symptômes d’une déchirure du ménisque ?

Le ménisque est un morceau de cartilage qui fournit un coussin entre votre fémur et le tibia . Il y a deux ménisques dans...

On a tous connu au moins une fois dans notre vie un malencontreux accident de la route ou encore une chute ou bien la réception d’un coup causant des fractures.

Ces traumatismes touchent tout le corps mais ce sont les parties les plus fragiles qui risquent d’être d’avantage touchées, particulièrement les doigts qui sont fréquemment atteints.

En effet, la fragilité des phalanges fait que les simples activités quotidiennes peuvent causer des blessures traumatiques allant des simples ecchymoses aux fractures. Le doigt ainsi cassé provoque une douleur aiguë et immédiate.

Cependant, bien que les doigts soient faciles à blesser, il peut être difficile de diagnostiquer la blessure à la maison et parfois, ce qui semble être une simple ecchymose peut être un doigt fracturé et inversement.

Comment reconnaître un doigt cassé ?

L’usage régulier et fréquent de la main fait que les doigts constituent la partie qui risque de se blesser le plus souvent. Cela peut aller de simples contusions à des fractures nettes causant ainsi un traumatisme à la main. Ceci dit, un doigt cassé ne passe pas inaperçu, il s’en suit une douleur immédiate et quelques fois une déformation au niveau d’une articulation.

En général, 5 à 10 minutes après le traumatisme, un gonflement survient avec une rougeur et au fur et à mesure, on remarque une raideur du doigt qui devient difficile à bouger. Cette enflure peut même passer aux doigts adjacents.

Cependant, lorsque la fracture du doigt survient, cela veut dire que l’os a perdu de son intégrité et selon la gravité de l’impact, on peut parler soit d’une fissure ou d’un os complètement brisé. Certains symptômes peuvent confirmer qu’un doigt est cassé, ce sont généralement :

  • Une douleur aiguë.
  • Difficulté à bouger les phalanges.
  • Une déformation des doigts.
  • Un gonflement significatif.
  • Une rougeur qui peut virer vers le bleu.

Si la gravité de la fracture est importante, ces symptômes ne disparaîtront pas d’eux-même.

Quelles sont les mesures à prendre lorsqu’un doigt est cassé ?

Suite à une blessure, si la douleur persiste et que l’enflure limite le mouvement et l’utilisation des doigts ou encore s’ils sont engourdis, il est primordial de consulter un médecin. Cependant, si on remarque une lacération, un tissu écrasé ou une exposition de l’os, le passage au service d’urgence est obligatoire pour obtenir des soins immédiats vu la gravité de la situation.

La première chose à faire c’est la radiographie qui est le principal outil de diagnostic d’un doigt cassé pour connaître exactement la position des os afin d’évaluer les dégâts. Mais dans le cas où les lésions sont beaucoup plus complexes , la consultation d’un spécialiste devient nécessaire.

Toutefois, bien que le traitement de la fracture doit se faire par des professionnels, une personne peut atténuer certaines douleurs et procéder à la stabilisation de la blessure avant de se faire soigner. Les premiers gestes à faire seraient:

  • L’application de glace sur le doigt blessé avant de se rendre aux urgences pour réduire l’enflure et les ecchymoses en prenant soin de ne pas appliquer le froid directement sur la peau mais plutôt de l’envelopper dans une serviette.
  • Une immobilisation du doigt avec une attelle, un stylo ou autre bâton pour le maintenir en place.
  • Surélever le doigt blessé.
  • penser à enlever les bijoux ou les bagues de la main avant que celle-ci n’enfle.

Plusieurs signes doivent vous alerter très rapidement

La fracture au niveau de la main peut être très douloureuse à cause des mouvements que vous êtes sans cesse contraint de réaliser. De ce fait, dès que vous tentez de plier le doigt, si vous remarquez qu’il est impossible de le faire ou si une violente douleur se dévoile, n’hésitez pas à demander un avis médical ou à vous rendre dans une pharmacie. N’oubliez pas que ce sont souvent les chutes les plus bénignes qui sont les plus dramatiques.

  • Lorsque la douleur est forte, il faut savoir que le doigt peut aussi avoir une apparence totalement modifiée.
  • Que ce soit pour une fracture apparente ou non, vous aurez un doigt qui sera déformé, il peut alors se plier vers le haut.
  • N’agissez pas seul et ne tentez pas de remettre votre doigt dans la bonne position, il est préférable de consulter un spécialiste ou de joindre le SAMU, voire les pompiers.

En parallèle de la forme et de la douleur, vous avez aussi un changement au niveau de la couleur puisque votre doigt peut devenir rouge puis violet. Il aura tendance à prendre de l’ampleur, il s’agit d’une réaction violente par rapport à cette fracture. Vous pourriez donc avoir un doigt qui triple de volume.

Pouvez-vous plier le doigt sans hurler ?

La douleur est souvent le symptôme qui vous renseigne très rapidement sur l’état de votre doigt. Ce dernier peut être seulement foulé, mais vous pourrez tout de même le bouger. Par contre, lorsqu’il est cassé, la jointure n’est plus celle escomptée.

  • S’il est possible de bouger le doigt, celui-ci ne sera pas forcément très droit, les douleurs peuvent aussi être très vives.
  • S’il change d’aspect et s’il part sur le côté par exemple, vous savez rapidement que votre doigt est plus ou moins cassé.

Oubliez les soins à la maison et les recettes de grand-mère, vous devez impérativement voir un spécialiste.

Une fracture ouverte ou fermée

Lorsque le doigt est cassé, mais, si la fracture est fermée, il faut être vigilant, car une poche de sang peut se former à l’intérieur de la main. Il est parfois nécessaire de réaliser une petite fente pour permettre au sang de s’écouler.

  • Bien sûr, si vous ne possédez pas une telle connaissance en médecine oubliez cette technique et prévenez immédiatement les secours.
  • Lorsque la fracture est ouverte, l’oedème est différent et la poche ne se forme pas, mais la douleur reste très importante.

Si vous êtes pompier, médecin urgentiste ou encore infirmier, vous pourrez pratiquer les premiers soins.

Faut-il replacer le doigt cassé ?

Si vous n’êtes pas médecin ou infirmier, oubliez cette intervention qui pourrait être beaucoup plus désastreuse pour votre main. En effet, un doigt cassé mal soigné sera déformé et il faudra alors le briser pour le réparer convenablement.

  • Si votre doigt est légèrement cassé, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences ou à joindre le SAMU ou les pompiers.
  • Une telle fracture ne doit pas être négligée, car vous ne connaissez pas les problèmes entraînés par cette cassure.

De ce fait, un œdème peut se développer très facilement et votre main sera alors gorgée de sang, ce qui peut être dangereux.

Apprendre à déterminer une fracture est indispensable 

Vous savez désormais comment repérer un petit doigt cassé rapidement. Cela vous permet d’agir en conséquence en vous rendant rapidement à l’hôpital ou chez un médecin. Car le pire ennemi de la santé, c’est bien l’attente. On a malheureusement parfois tendance à vouloir attendre en espérant des signes de rétablissement. 

Mais parfois, ces signes ne viennent pas. Et c’est évidemment le cas lorsqu’un os est cassé. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour que l’os se répare, il ne fera pas seul, ou il le fera mal. Et vous risquez de vous en tirer avec des séquelles handicapantes (comme des douleurs chroniques persistantes). 

Voilà pourquoi il est indispensable de déterminer rapidement si une blessure est grave ou non. Et ces quelques points vous aident à y voir plus clair. Vous savez désormais à quoi faire attention suite à un choc douloureux. Traité à temps, ce genre de blessure est bénin. Il faut faire en sorte qu’il le reste. 

Les principaux symptômes d’une cassure 

Mais le doigt n’est pas la seule partie du corps que vous pouvez vous casser. Une fois adulte, l’être humain possède 206 os. Et vous pouvez tous potentiellement vous les briser à l’occasion d’une chute ou encore d’un choc. Si dans beaucoup de cas, les chocs sont douloureux mais peu (voire pas du tout) grave (le corps est tout de même résistant), parfois la cassure arrive. 

Et comme pour le petit doigt, il faut vite savoir la repérer pour agir en conséquence et se rendre rapidement chez un professionnel. Seul lui pourra confirmer que l’os est bien cassé (grâce à une radio), mais certains symptômes vous donnent déjà une idée de la situation. 

Si vous souffrez de gonflement, d’un hématome ou d’une ecchymose, cela signifie que le choc est tel que le corps est dans l’obligation de réagir. C’est un premier signe. Si votre membre se retrouve déformé (voire déplacé) et engourdi, il est conseillé de ne plus attendre. Il en est de même  si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de bouger le membre touché. 

Une convalescence plus ou moins long 

Plus vous agissez vite, moins la convalescence sera longue. En effet, si vous attendez, vous risquez de tout simplement aggraver la cassure ou la fracture. Par conséquent, il faudra plus de temps à votre corps pour s’en remettre. Au contraire, si vous vous rendez chez un médecin immédiatement après l’accident, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que cet évènement ne soit plus qu’un souvenir. 

Dans la très grande majorité des cas, un plâtre est posé sur le membre concerné. Cela permet d’immobiliser cette partie du corps. Ainsi, avec le temps, l’os finit par se ressouder naturellement et n’est pas gêné par les mouvements pour le faire. 

En une semaine, la formation de nouvelles travées osseuses est déjà observée. En moyenne, il faut compter deux mois pour que l’os se ressoude totalement. Il faut parfois attendre un peu plus pour s’assurer qu’il soit suffisamment solide pour enlever le plâtre. 

Une nouvelle fois, c’est la radio qui permet aux médecins de déterminer si l’os a fini de se ressouder. 

L’importance d’écouter son corps 

Dans ce genre de situations (accidents, chutes, chocs) qui sont douloureuses pour le corps, il est important de l’écouter pour savoir s’il pourra s’en remettre seul ou si l’intervention du corps médical est indispensable. 

En connaissant tous les symptômes d’une fracture, vous savez désormais à quoi faire attention si cela vous arrive, ou si un proche est concerné. Dans tous les cas, si une douleur vive se fait ressentir, il est conseillé de ne pas attendre et d’aller consulter immédiatement. 

Un membre cassé, ce n’est pas grave en soi. Mais ça peut le devenir si vous n’intervenez pas. Alors pensez désormais à cela, vous ne regretterez pas de ne pas avoir perdu de temps. Au contraire, cela veut dire que vous gagnez du temps de convalescence et que vous pourrez rapidement retrouver totalement l’usage de votre membre. 

Alors écoutez votre corps, et pensez dans tous les cas à demander l’avis d’un médecin, même si les symptômes ne paraissent pas graves à première vue. Seule une personne compétente et professionnelle est capable de vous donner un diagnostic, alors ne vous en privez pas. 

Comment savoir si un texto a été lu sur Samsung Galaxy: qu’est-ce qu’il faut savoir sur les textos sur Samsung Galaxy ?

L’apparition des téléphones portables dans nos vies a révolutionné notre quotidien, auparavant limités aux appels et aux SMS mais aujourd’hui et avec l’arrivée des...

Pourquoi souscrire à une assurance scooter 50 à la Macif ?

Vous souhaitez profiter de balades en scooter avec vos amis ? Vous voulez vous déplacer facilement en moto pour vos vacances, vos courses, ou...

Comment se faire des caresses : de quelle manière procéder ?

Il faut savoir que dans une relation où deux personnes sont émotionnellement et physiquement attachées l’une à l’autre, il devient important de prouver et...