Les périodes de rentrée scolaire sont connues pour la longue file d’attente chez le médecin pour obtenir un certificat médical de non-contre-indication au sport. En principe, les délais d’attente sont longs alors que ce document est indispensable. La téléconsultation demeure la solution recommandée à cet effet.
Certificat médical sport téléconsultation : comment y procéder ?
Depuis quelques années, la téléconsultation révolutionne le domaine de la médecine et des prestations liées à celle-ci. À travers cette méthode numérique, il est possible pour un praticien de consulter un patient en distance en utilisant des matériels médicaux destinés à cet effet.
Que vous soyez chez vous ou en pharmacie, il est possible de bénéficier d’une consultation en vous connectant sur une plateforme numérique spécifique. Dans ce cas, pour gagner du temps pour obtenir un certificat médical pour votre enfant, il suffit de vous connecter sur la plateforme. Cette option est également adaptée si vous souhaitez obtenir un justificatif d’absence.
Toutefois, il est à rappeler que la consultation nécessitant un avis médical doit se réaliser en examinant le patient en question. Dans certains cas, il est donc recommandé de consulter physiquement un médecin dans son cabinet pour obtenir un certificat valide. Néanmoins, vous pouvez choisir la téléconsultation pharmacie si vous ne souhaitez pas vous déplacer.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un certificat médical par téléconsultation ?
Pour obtenir un certificat médical sport téléconsultation, il vous suffit de suivre les conseils suivants.
Vous avez deux possibilités : soit vous fixez un rendez-vous de téléconsultation médical auprès de votre médecin. Soit vous réaliser directement une téléconsultation sans prendre de rendez-vous préalable.
Lors de la téléconsultation, le médecin vous pose une série de questions à répondre. Celle-ci lui permettra de juger davantage de votre aptitude à exercer l’activité sportive en question.
Après le diagnostic, vous recevez directement le certificat médical via votre espace personnel sur la plateforme médicale. Les autres documents nécessaires vous seront également communiqués via cet espace document. Il ne vous suffit qu’à les imprimer ou les télécharger.
Qu’en est-il de la prise en charge de la téléconsultation ?
La démarche à suivre pour obtenir un remboursement de la téléconsultation médicale est la même que la consultation physique. Les praticiens facturent au même tarif ces deux formes de consultation. Ainsi, la consultation à distance est prise en charge à 100 % par votre assureur et votre complémentaire santé. Sachez en revanche que pour bénéficier d’un certificat médical sport téléconsultation, vous devez d’abord réaliser le paiement. Vous pouvez par la suite demander un remboursement auprès de votre mutuelle.
Quels sont les cas nécessitant un certificat médical d’aptitude pour le sport ?
Ce document est essentiel pour justifier si vous êtes apte physiquement à réaliser une activité sportive particulière. Il est valide pour l’adulte ou l’enfant dans une ou des disciplines variées. Les cas suivants nécessitent la présentation de ce certificat :
- Pour renouveler une licence sportive sans compétition auprès d’une fédération ;
- Pour renouveler une licence sportive d’une fédération en vue d’une compétition ;
- Pour renouveler une licence destinée à un sport particulier contraignant physiquement ;
- Pour réaliser une compétition sportive ;
- Pour la pratique sportive à l’école.