Considérée comme étant un élément indispensable dans un sevrage tabagique, la cigarette électronique est adoptée par de nombreux fumeurs. Devenue tendance en France, la vape attire les fumeurs invétérés, mais également toutefois, ceux qui veulent essayer pour le plaisir. Néanmoins, un problème peut survenir au moment de vapoter : vous pouvez ne plus sentir le goût de votre e-liquide. Comment faire pour avoir plus de saveurs dans votre cigarette électronique ? Et, quelle pourrait être la raison à cela ? Faisons le point sur ces questions.
Comment faire pour doubler les saveurs de l’e-liquide ?
Pour répondre à la question, la solution réside dans votre produit de vapotage :
- La cigarette électronique ;
- Les liquides pour vape.
Le choix de la cigarette électronique
Pour pouvoir profiter des saveurs dans votre cigarette électronique, vous devez bien choisir l’appareil de vapotage. Pour chaque vapoteur, des modèles de cigarette électronique sont disponibles : pour les vapoteurs débutants voulant s’essayer à la vape, vous pouvez choisir un appareil fonctionnel comme la puff. Pour les fumeurs en sevrage, optez pour un produit de vape avec de la nicotine. Sachez qu’il existe des cigarettes électroniques dont le taux de nicotine peut être ajusté suivant votre besoin.
Liquides pour vape : combinaison des arômes
Pour ce faire, sachez qu’il faut tout simplement associer certains arômes avec la base des liquides pour cigarettes électroniques (le propylène glycol). Cela permet d’accentuer les saveurs que vous aurez en bouche lors du vapotage. Alors, pour un eliquide DIY et suivant l’arôme que vous avez choisi, respectez le temps de pause. À titre d’exemple, le temps de prise pour un arôme menthe est de 15 jours maximum. Tandis que pour les arômes à base de fruits, l’attente peut aller jusqu’à 7 jours. Pour que le liquide soit une réussite, vous devez aérer le produit et l’agiter pour que le mélange soit bien homogène. Si cette étape n’est pas dûment respectée, la qualité de l’e-liquide peut être altérée. Vous pouvez fabriquer vous-même votre eliquide DIY à base de menthe et sel de nicotine disponible sur le marché.
Pourquoi l’e-liquide n’a-t-il plus de goût ?
Si au moment de vapoter, vous sentez que votre e-liquide n’a plus de goût, plusieurs cas peuvent en être la raison :
- Un problème lié à la cigarette électronique ;
- Un problème lié à votre organe du goût ;
- Des troubles liés à différentes autres raisons.
Un problème lié à la cigarette électronique
En général, lorsqu’il est question de ne plus reconnaître le goût de l’e-liquide, soit le produit de vapotage est dépassé, soit il est encore récent. Dans les deux cas, ils peuvent être la source du manque de goût. Si le produit est dépassé, la saveur dans la cigarette électronique peut avoir un goût assez écœurant. À l’inverse, lorsque le produit liquide est récent, les éléments constitutifs du liquide ne sont pas mélangés, d’où la saveur réduite ou absente lors de la vape.
Dans l’une des causes liées à ce manque de saveurs, vous devez vérifier la date d’utilisation des liquides.
Un problème lié à votre organe du goût
Il est d’avis de dire que le problème peut surgir pendant votre séance de vape : ce seront les papilles qui sont la source de ce manque de goût et non l’eliquide. Selon l’avis médical, il peut s’agir soit d’agueusie soit d’hypogueusie. L’agueusie signifie que le vapoteur a complètement perdu son sens du goût. Avec l’agueusie, les vapoteurs ne reconnaissent plus les saveurs des liquides. Quant à l’hypogueusie, le vapoteur ressent encore le goût de la cigarette électronique et de l’eliquide utilisé, mais extrêmement réduite. Néanmoins, les troubles occasionnés par les papilles sont souvent passagers et s’estompent au bout de quelques semaines.
Les autres causes liées à l’agueusie ou l’hypogueusie
Sachez que le tabac peut également être la cause de l’agueusie. En effet, la cigarette classique (l’association du tabac et de la nicotine) brouille le système du goût et généralement, le problème lié aux papilles se manifeste au cours d’un sevrage tabagique.
Dans un autre contexte, l’utilisation des mêmes produits liquides fatigue les papilles et entraîne ces troubles. Toutefois, la langue reconnaît encore les saveurs, mais de façon minime : c’est un cas d’hypogueusie.
Les troubles risquent de durer si les vapoteurs se mirent dans l’utilisation de produits liquides à forte saveur.
Pour y remédier, il suffit de mettre vos papilles au repos afin qu’ils retrouvent leur faculté. Réduisez l’utilisation de la vape pour que l’agueusie disparaisse. Dans le cas contraire, si les effets de l’agueusie persistent, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin.